La chute des cheveux touche les hommes comme les femmes. Au centre hospitalier de Besançon, une étude est en projet pour lutter contre l'alopécie féminine. Reportage à l'hôpital de Besançon avec les interviews du professeur Philippe HUMBERT, chef du service de dermatologie au CHU de Besançon et de Thomas LIHOREAU, ingénieur d'études et de recherches clinique.
Interviewées, deux femmes qui ont perdu la totalité de leurs cheveux, disent ce qu'elles ont ressenti à ce moment-là. L'une d'entre elles explique : "...c'est très difficile de rester, de se sentir encore femme, de valoir quelque chose, quand tous ses cheveux sont tombés".
Interviewé, Emmanuel Delaporte, dermatologue au CHRU de Lille, explique ce qu'est l'alopécie et comment cette maladie se traduit chez la femme. Il revient sur deux types d'alopécie, l'androgénétique et l'effluvium télogène.
Interviewé sur un possible traumatisme lié à la perte des cheveux, le docteur Pascal REYGAGNE, directeur du centre Sabouraud de l'hôpital Saint-Louis, explique : "...c'est un traumatisme qui dépend un peu de l'âge auquel vous êtes touché (...) il faut pouvoir accompagné de façon psychologique en même temps qu'on met en route un traitement...". Il précise ensuite ce qu'est la pelade, une maladie, contrairement à la calvitie liée à l'âge.