Reportage consacré aux allergies liées aux pollens : En France, les rhinites polliniques, aussi appelées rhume des foins concerne 7% de la population et le nombre de cas augmente chaque année. Pour prévoir les risques et types d'allergies, un capteur de pollen a été installé sur le toit de l'Institut Pasteur à Paris afin de répertorier et d'observer les différents pollens. Commentaire sur des images d'illustration en alternance avec les interviews d'Elisabeth, allergique aux pollens, filmée dans la serre du jardin des plantes, qui explique qu'elle a l'habitude de prendre ses médicaments de façon préventive et du professeur Bernard DAVID de l'unité Immuno-allergie de l'Institut Pasteur qui évoque la pollution qui serait un phénomène d'accentuation au phénomène allergique.
Reportage consacré à ce qu'on appelle communément le rhume des foins, une allergie causée par les pollens (essentiellement de graminées) pendant la saison de pollinisation au printemps et en été. Même si la maladie est considérée comme bénigne, de plus en plus de personnes veulent en guérir. Il existe des traitements préventifs par vaccin ou symptomatiques par médicament pour soigner cette maladie. Explications en images alternant avec l'interview de Jean GERMOUTY, allergologue au CHU de Limoges. Il explique qui sont les personnes touchées par cette allergie, parle des traitements proposés pour y remédier et du taux de réussite.
Le professeur Jean DRY, patron du département Allergies à l'hôpital Rothschild explique ce qu'est une allergie et en particulier celle du rhume des foins, causée par les pollens qui sont des allergènes. Il distingue les différents pollens (des graminés, des arbres et des herbacées) qui correspondent à des saisons différents. Ses propos sont entrecoupés d'images de personnes qui éternuent.
Film d'animation expliquant le mécanisme de la réaction allergique aux pollens, communément appelée rhume des foins. Images de personnes en train d'éternuer au début de l'extrait.
Explications sur ce qu'on nomme communément le rhume des foins, qui une allergie provoquée par les pollens des arbres et les graminées au printemps et à l'automne. Evocation de l'ambroisie, plante qui provoque une allergie chez des milllions d'Américains et qui arrive en France. Un médecin définit ce qu'est un individu allergique. L'extrait est illustré d'images de nature et d'un homme en train d'éternuer.
Une femme allergique à tous les pollens évoque les traitements qu'elle a essayés en vain pour guérir de cette maladie. Le professeur Jean DRY, patron du département Allergies à l'hôpital Rothschild donne des explications sur ces différents traitements : prise d'antihistaminiques et désensibilisation. Extrait illustré par des images de fleurs.