Pesticides aux Antilles : un rapport évoque un "désastre sanitaire"
Pesticides aux Antilles : un rapport évoque un "désastre sanitaire"
Selon le cancérologue Dominique BELPOMME, l'utilisation massive de pesticides dans les exploitations agricoles à la Martinique et en Guadeloupe serait responsable d'un "désastre sanitaire". Suite à cette expertise, il va demander une enquête. Pour Dominique BELPOMME, l'utilisation du chlordécone, un insecticide utilisé de façon massive dans les bananeraies jusqu'en 1993, serait à l'origine de problèmes de santé anormalement élevés dans les Antilles françaises. Le professeur soupçonne en particulier ce produit d'être responsable de cancers de la prostate et de troubles de la fertilité. Mais pour l'instant, aucune enquête épidémiologique n'a pu établir de rapport entre le chlordécone et les maladies qui frappent les Antilles. Luc MULTIGNER, chercheur à l'INSERM, estime en revanche que les niveaux d'exposition de la population antillaise ne sont pas à risques : les concentrations en chlordécone dans le sang sont faibles. Commentaire sur images d'illustration alternant avec les interviews de Dominique BELPOMME et Luc MULTIGNER.
Producteur: France 2, France 3, France 3 Ouest, Rfo Réseau France Outremer - Journaliste : Quenot, Emilie - Monteur : Delassaussé, Marc - Participant : Belpomme, Dominique - Participant : Multigner, Luc
Origine:
Soir 3 Journal - Producteur: France 2, France 3, France 3 Ouest, Rfo Réseau France Outremer
Licence :
Clé en main
×
Les licences clé en main mediaclip
Droits acessibles pour toutes les exploitations, dans le monde, dans le respect des CGV.
Edition digitale : usage à des fins éditoriales - en vue d’informer le public ou d’illustrer l’actualité - en diffusion digitale sur ses services, valable 5 ans.
Corporate/Brand content : usage à des fins de présentation et de promotion de l’image, la marque, l’histoire, les valeurs de l’entreprise du Contractant - ou le cas échant du Bénéficiaire - en diffusion digitale sur ses services et/ou Evénementiel, valable 1 an.
Licence Culturelle : usage à finalité culturelle et réservée aux acteurs du réseau à vocation culturelle. En Diffusion Digitale digitale pour une durée de 5 (ans) et en Évènementiel pour une durée de 1 (un) an, à compter de la date de paiement de la commande.