Statistiques ethniques : polémique autour du questionnaire de l'INED

retour Back

Statistiques ethniques : polémique autour du questionnaire de l'INED

Statistiques ethniques : polémique autour du questionnaire de l'INED

L'INED, l'Institut National d'Etudes Démographiques, met au point une enquête pour mesurer la diversité de la population française, sous la forme d'un questionnaire anonyme. Son auteur, Patrick Simon, chercheur à l'INED s'explique : les questions formulées pour déterminer l'origine ethnique ne doivent pas être dérangeantes ou violentes pour les enquêtés et doivent permettre de travailler sur les discriminations. Or établir des statistiques ethniques posent un certain nombre de problème éthiques que relèvent Alain Foix, philosophe et Samuel Thomas, vice-président SOS Racisme, détracteurs de cet outil. "Catégoriser les gens, c'est très dangereux... A Auschwitz, la première chose que l'on faisait, c'était de demander aux juifs de s'identifier et de se compter"

durée

01

 

min

 

59

 

sec

Date de diffusion : 22 mars 2006

Référence :
I23310285
Crédits :
Producteur: Rfo Réseau France Outremer, Rfo Société De Radiodiffusion Et De Télévision Française Pour L'outre Mer   -   Journaliste : Otvas, Louis  -  Journaliste : Gabetta, Bruno  -  Journaliste : Bensmail, Nordine  -  Participant : Simon, Patrick  -  Participant : Foix, Alain  -  Participant : Thomas, Samuel
Origine:
Producteur: Rfo Réseau France Outremer, Rfo Société De Radiodiffusion Et De Télévision Française Pour L'outre Mer
Licence :
Clé en main

Référence :I23310285

Crédits :Journaliste : Otvas, Louis-Journaliste : Gabetta, Bruno-Journaliste : Bensmail, Nordine-Participant : Simon, Patrick-Participant : Foix, Alain-Participant : Thomas, Samuel

Licence :
Clé en main
- usage à finalité culturelle et réservée aux acteurs du réseau à vocation culturelle.
- en Diffusion Digitale et Evénementiel
- valable 5 ans.
usage à des fins éditoriales
- en vue d’informer le public ou d’illustrer l’actualité
- en diffusion digitale sur ses services,
- valable 5 ans.
- usage à des fins de présentation et de promotion de l’image, la marque, l’histoire, les valeurs de l’entreprise du Contractant
- ou le cas échant du Bénéficiaire
- en diffusion digitale sur ses services et/ou Evénementiel,
- valable 1 an.
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.

Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.

Merci de votre compréhension

Recherche propulsée par ElasticSuite