A l'occasion de la sortie de son dernier livre "Notre amour", Roger PEYREFITTE revient sur la notion de scandale qui selon lui est l'hypocrisie et l'ennemi de la vérité. Il explique ainsi que les Grecs sous l'antiquité avaient aussi une manière d'être scandaleuse et il cite une anecdote sur Diogène qui se livrait en public à la masturbation. Réaction de Françoise GIROUD qui ne trouve pas scandaleux "qu'un monsieur ait plus de préférence pour les jeunes garçons que pour les dames".
Reportage. Compte rendu de la première journée d'audience du procès de Michel HOUELLEBECQ. L'écrivain est poursuivi par quatre associations musulmanes qui lui repprochent d'avoir tenu des propos insultants à l'encontre de l'Islam. Commentaire sur images du procès et photographies de l'écrivain, en alternance avec les interviews de Dalil BOUBAKER, recteur de la mosquée de Paris, de Maître HAFIZ, avocat de l'association des Habous et de Philippe SOLLERS, écrivain.
Dans le nouveau décor de sa première émission de la rentrée, Bernard PIVOT reçoit Christine ANGOT à propos de son roman "L'Inceste", dans lequel elle évoque sa relation incestueuse avec son père. Elle explique qu'elle a multiplié les "handicaps" avec ce livre et qu'elle a pris des risques... Elle affirme que si un écrivain utilise des éléments autobiographiques, on juge que "ce n'est pas littérairement correct".
Bernard PIVOT reçoit Catherine MILLET, critique d'art et directrice d'Art Press, qui publie "La vie sexuelle de Catherine M." (Seuil), le récit de ses expériences sexuelles. A ses côtés est assis son mari, Jacques Henric. Elle évoque le "plaisir océanique" qu'elle éprouve lors de ses rencontres avec de multiples partenaires. Dans ce genre de circonstances, elle entre "dans une sorte de néant", où les partenaires n'ont pas de visages. Quand les lumières sont rallumées, elle dit pouvoir cependant nouer des relations de personne à personne. Elle a mémorisé notamment 49 partenaires, avec qui elle a entretenu des relations, les autres sont des corps... Bernard PIVOT lui demande si son métier "cela pourrait être les hommes" et évoque l'idée "qu'elle aurait pu gagner beaucoup d'argent". Catherine MILLET rit et dit qu'elle en gagnera peut-être avec ce livre...
Dominique AURY a attendu d'être une femme âgée pour révéler qu'elle était l'auteur du livre "Histoire d'O", écrit sous le pseudonyme de Pauline Réage, et qui fit scandale lors de sa parution en 1954. Elle explique qu'elle écrivit cette "histoire pas convenable" pour intéresser son éditeur Jean Paulhan. Elle rappelle qu'une femme qui écrit un livre érotique c'est "un scandale épouvantable"... et dit ce qu'elle pense de "l'immoralité des femmes" et des rapports sado-masochistes...
Entretien avec l'écrivain américain Bret Easton ELLIS (VO, traduction off) au sujet de son roman "American psycho", qui a fait beaucoup de bruit aux Etats-Unis et que certains éditeurs ont refusé de publier. L'action de ce livre se situe dans les années 80, à New York. Le personnage central, "golden boy" le jour et psychopathe la nuit, est avant tout le symbole de l'argent roi durant les années Reagan, "l'argent qui donnait la possibilité de vous comporter n'importe comment... jusqu'à tuer...".
L'historienne et psychanalyste Elisabeth ROUDINESCO évoque le scandale provoqué par la sortie du livre de Simone de Beauvoir "Le Deuxième sexe", publié en 1949. Elle explique que la thèse centrale de cet essai "On ne naît pas femme, on le devient" est fausse mais était nécessaire pour remettre en cause l'idée selon laquelle les femmes étaient par nature destinées à rester au foyer, être épouses et mères. Selon Elisabeth ROUDINESCO ce n'est pas la société qui fait qu'on devient homme ou femme, il y a une différence des sexes, anatomique.
Entretien avec Virginie DESPENTES à propos de son livre "Baise-moi", paru en 1994. Elle évoque l'écriture et la publication de ce roman, la présence du sexe et de la violence... Elle se reconnaît totalement dans ce livre.
Interrogée par Pierre DESGRAUPES, Françoise SAGAN évoque la gloire soudaine qu'elle a connu cinq ans auparavant avec son roman "Bonjour Tristesse", et la manière dont elle a contribué à se forger l'image d'une écrivaine pas comme les autres.