A Six-Fours le peintre Edouard PIGNON et Hélène PARMELIN, biographe de l'artiste évoquent PICASSO, un grand peintre, un homme de notre temps dans tout ce qu'il peut y avoir d'esprit continuellement d'avant-garde. Il aurait pu se contenter de vivre toute sa vie sur la gloire de Picasso à la " période bleue " ou à la " période rose ". Il aurait fait du Picasso toute sa vie et les gens auraient été satisfaits. Edouard PIGNON souligne que PICASSO a voulu mener une vie de peintre, de travailleur de la peinture et se saouler de peinture et par le travail et par la discussion.
Pablo PICASSO évoque la sympathie et l'amour que les gens lui portent. Il aime les gens et la télévision. Il aime un bouton de porte, un pot de chambre.
Témoignage d'un potier qui a connu PICASSO à Vallauris dans l'atelier Madoura à propos de la nouveauté apportée par l'artiste et qui a été frappé par l'enthousiasme de l'homme dans son travail.
Pablo PICASSO répond à la question du journaliste : " Si vous deviez choisir vous-même la toile qui devrait vous survivre quelle serait-elle ? ". ll ne sait pas et argumente en précisant que ça dépend tellement des intentions du moment, de l'époque, de l'actualité. Ce sont des mémoires qu'on s'écrit soi-même.
Au cours de l'inauguration d'une exposition consacrée à Picasso au Louvre, le président Georges Pompidou donne sa vision sur l'artiste espagnol qu'il compare à un volcan, et le définit comme un "perpétuel créateur"