Bonne nouvelle pour les fans de Serge Gainsbourg : son hôtel particulier de la rue de Verneuil à Paris sera ouvert au public à partir de septembre 2013. Reportage sur place avec les interviews de Jean Pierre PRIOUL JEAN PIERRE, ami de la famille et Ajuerzam HOUSINE, peintre en bâtiment.
A Paris, des fans se sont recueillis à la mémoire de Serge GAINSBOURG à l'occasion du dixième anniversaire de sa mort. Devant 'hôtel particulier de la rue de Verneuil, trois jeunes filles fredonnent "Le poinçonneur des Lilas", un jeune homme chante "Je suis venu te dire que je m'en vais". D'autres se réjouissent que l'on puisse laisser des messages sur les murs de la maison. Un fan a même fait le voyage spécialement de Londres pour rendre hommage à l'artiste.
Le matin du 31 mars 1979, Serge GAINSBOURG rentre dans son hôtel particulier de la rue de Verneuil et commente la décoration de son salon qui rassemble pianos et objets hétéroclites : "Je ne sais pas ce que c'est : un sitting room, une salle de musique, un bordel, un musée...". Il parle de "l'ordonnance des objets" qui sont posés sur une table basse : "C'est un désordre apparent mais en fait tout est calculé selon des rythmiques particulières".
Assis devant son piano dans le salon de son hôtel particulier de la rue de Verneuil, Serge GAINSBOURG joue quelques mesures de ce qui deviendra la chanson "Mon amour baiser" interprétée par Jane BIRKIN.
C'est un Serge GAINSBOURG plein d'humour qui fait visiter son hôtel particulier de la rue de Verneuil au journaliste Jacques LANCELOT. La visite commence par la chambre où Jane lit un livre allongée, se poursuit dans la salle de bain où il explique sa façon de se laver, du couloir dans lequel il raconte son projet artistique d'en faire un "chemin de croix de Marilyn Monroe" et se termine dans la bibliothèque qui est l'endroit où il travaille et d'où il peut contempler un arbre grâce à la verrière du toit.