La radio est entrée dans le quotidien des Français il y a plus de 100 ans. Des débuts de la stéréophonie à l’émergence des radios pirates, en passant par l’inauguration de la Maison de la Radio… Retour en archives sur ce média historique.
Histoire de la radio
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Sujet composé d'après la revue "Constellation" d'André LABARTHE et consacré aux débuts de la stéréophonie avec le son en trois dimensions basé sur le même principe que la vision en relief. Des auditeurs chez eux lors d'une soirée entre amis testent le phénomène après des explications techniques. Par ailleurs, en studio, Gérard PHILIPE, Danielle DELORME et Marcelle DARRIEN dirigés par René CLAIR enregistrent devant une tête en plâtre équipée de deux écouteurs la pièce de Théophile GAUTIER "Une larme du diable".
La radio libre NRJ est en conflit avec le CSA qui lui reproche d'avoir des émetteurs trop puissants et de brouiller la bande FM. N.J.R a donc été supendu pour 30 jours. Réaction de Michèle Cotta.
Reportage sur la conception de l'émission musicalede RTL, "Hit parade" de RTL animée par André Torrent. Images des studios de l'émission en alternance avec l'interview de l'animateur.
Reportage consacré au "gimmick" : travail ou astuce musicale pour habiller une chanson à travers l'exemple dans le studio d'Europe 1 de l'émission de l'animateur Hubert WAYAFFE qui reçoit la chanteuse DANI.
Reportage à la Maison de la Radio sur le fonctionnement de l'actualité ratiophonique à France Inter. Jacqueline Baudrier dirige la conférence de rédaction matinale de France Inter avec la participation de Jean Pierre Elkabbach.
Frank TENOT explique comment avec Daniel FILIPACHI, il a créé l'émission radiophonique "Salut les copains" sur Euope 1 dans les années 60 puis le journal du même nom.
Reportage consacré à Radio Verte, une radio locale pirate, à sa manière d'emettre clandestinement à Paris dans des appartements et de fabriquer ses émissions. Le reportage alterne interview avec Antoine LEFEBURE, de la revue Interférences, images d'illustration, et de Georges FILLIOUD.
Ce reportage sans commentaires nous invite à découvrir le déroulement des différents programmes quotidiens de France Inter. Filmés lors de courtes séquences, Daniel HAMELIN, Arnaud MONNIER, Pierre BOUTEILLER, Claude CHEBEL, Jean BARDIN, Jean-Claude TURJMAN, Gérard SIRE, Jacques CHANCEL, Pierre WIEHN, Jean FONTAINE et José ARTUR se succèdent au micro de la station avec leurs invités respectifs.
Reportage consacré à l'émission radiophonique "Le Masque et la Plume", qui fut créée par Michel POLAC et François Régis BASTIDE et est enregistrée en public dans le studio 104 de l'ORTF.. Interviews des présentateurs et producteurs de l'émission Michel POLAC et François Régis BASTIDE au sujet de l'influence de la joute oratoire critique et de la virulence de certaines critiques reçues dans le courrier des auditeurs et dans la salle. .
Reportage dans les locaux de NRJ où un animateur, Marc SCAGLIA, explique comment les programmes musicaux sont sélectionnés (par ordinateur) et le temps de parole qui leur est donné au cours des émissions musicales diffusées.
Reportage à RTL sur le déroulement de l'émission donnant la parole aux auditeurs de Ménie Grégoire. Pour des milliers de personnes isolées, le miracle des ondes s'incarne dans l'émission radiophonique de Ménie GREGOIRE : chaque jour sur RTL, elle leur apporte le soutien d'un dialogue. Ce sont les coulisses de l'émission qui sont ici présentés : interviews de l'équipe, sélection des auditeurs avant le passage à l'antenne et déroulement de l'émission
Reportage sur Les radios libres en France. Images tournées dans les locaux de la radio Génération 2000 et Radio 93. Interview de Thomas SERTILANGES, du comité de liaison des radios locales et de Jean DUCORROIR de Radio 93.
Assis à son bureau, Jacques SALLEBERT présente cette émission dont le reportage est consacré à France Culture qui a considérablement fait évoluer ses programmes depuis le premier janvier. Les après-midi de France Culture dont la responsabilité à été confiée à Jacques FLORENT illustrent parfaitement ces nouveaux types de programmes et surtout ce nouveau ton.
Reportage consacré au bilan de dix ans d'arts et lettres sur France Culture. A cette occasion , une exposition, des tribunes, des concerts et des représentations théâtrales sont, pendant une semaine, présentés au public de la Maison de la radio. Interview de Pierre DE BOISDEFFRE directeur de la Radio parlant de l'art dans l'évolution de la société et expliquant comment grâce à la radio de nouveaux auteurs dramaturges ont émergé.
Raymond MARCILLAC présente les nouvelles chaînes de radio qui sont passées au nombre de trois alors qu'elles étaient quatre auparavant. Monsieur Robert BORDAZ explique les raisons de ce changement ; il évoque les 3 nouvelles chaînes qui pourront être plus facilement entendues sur tout le territoire. : RTF Inter "chaîne de la jeunesse, de la gaieté, des informations continues" deviendra le soir sur les ondes longues la chaîne "Inter jeunesse" destinée aux jeunes et la chaîne "Inter variétés" qui s'adressera aux moins jeunes. D'autre part existeront aussi les chaînes RTF Promotion (chaîne culturelle et éducative) et RTF Haute fidélité (chaîne de musique classique)
Pour présenter les émissions radiophoniques de l'ORTF destinées à la jeunesse, Roland DHORDAIN s'est entouré de deux jeunes animateurs de radio de l'Office : Gérard KLEIN et Marie Claude ABALIN de l'équipe des 400 coups qui prépare le Hit parade de France Inter. Ils parlent de leur métier avec la fougue de la jeunesse.
Retour en images sur les événements survenus hier sur l'antenne de la radio libre Radio Riposte. La police est venue interrompre une émission par la force dans les locaux du Parti socialiste, cité Malesherbes à Paris. Réactions de Christian BONNET, Ministre de l'Intérieur, de Paul QUILES, député PS, de François MITTERRAND, premier secrétaire du PS, et de Raymond BARRE, Premier Ministre.
Reportage sur le concept de l'émission musicale pour les jeunes "Basket" d'Europe 1 enregistrée en public et présentée par Jean Loup LAFONT. Entretien avec l'animateur sur la manière dont il conçoit son émission.
Reportage à la maison de la radio, au sein du service actualité où après une introduction de Pierre FROMENTIN sur les problèmes du traitement de l'actualité liés au média qu'est la radio, l'équipe de "Micros et caméras" suit la journée de l'équipe de rédaction du magazine "Inter Actualités".
Pour l'adaptation radiophonique de la bande dessinée "Astérix le Gaulois", les comédiens donnent vie aux personnages devant les micros de la Maison de la Radio. En studio, les dialogues sont enregistrés en même temps que les bruitages.