Vie quotidienne au fil de la rivière Li Jiang, dans la province du Guangxi. Jonques et flottilles de chalands montent et descendent la rivière chaque jour. Les jours de marchés, le trafic est particulièrement dense, car ouvriers, paysans et pêcheurs viennent vendre leurs produits locaux.
Marc BESSOU et Valérie MAURICE présentent le concept de cette nouvelle émission, en expliquent le titre, puis rejoignent leurs invités en plateau, Irène FRAIN et Jacques LAFFITE.
Peuple des lacs, les indiens Uros ont toujours vécu de la "totora", le roseau des Andes. Installés sur le lac Titicaca, ils répètent des gestes ancestraux, et se sont mis à construire des bateaux en paille comme les îles de leurs ancêtres.
Interviewé par Jacques CHANCEL, Sylvain AUGIER exprime combien le magazine "Faut pas rêver" lui a apporté humainement. Puis il explique son travail sur l'émission, sa quête de mettre en valeur l'idée émise par le réalisateur sur son reportage.
Sur le plateau de "Faut pas rêver", le comédien Jean Louis Trintignant explique le bonheur à travers une citation de Jules Renard. Il parle du succès et de sa passion pour ce métier.
Interviewé en plateau par Sylvain AUGIER, Jean-Claude CARRIÈRE parle de sa conception du voyage, en citant une phrase de Saint Jean de la Croix. Selon lui, un voyage réussi est un échange.
Après un sommaire en images, Philippe GOUGLER, nouveau présentateur de l'émission "Faut pas rêver", s'extasie devant le site vertigineux de Machu Picchu au Pérou où est tourné le magazine.
Laurent BIGNOLAS, nouveau présentateur de l'émission "Faut pas rêver", commente le sommaire en images puis s'entretient avec son invité, le paysagiste Gilles CLEMENT, créateur de l'exposition "le Jardin planétaire" au parc de La Villette.
Sylvain AUGIER, nouveau présentateur de l'émission "Faut pas rêver", explique le principe de l'émission et présente ses deux invités Jean D'ORMESSON et Françoise FABIAN, tous deux de grands voyageurs. L'actrice avoue être passionnée d'architecture. L'écrivain confie qu'il adore se promener.
Laurent BIGNOLAS s'entretient avec Isabelle CARRE à la Ruche, une cité d'artistes construite par Gustave Eiffel dans le 15ème arrondissement à Paris. La comédienne évoque les dangers de ce métier, à savoir de se replier sur un rôle, de se laisser séduire par les paillettes du star system et d'être en dehors du monde et de la réalité.
Laurent BIGNOLAS en compagnie d'Yves COPPENS assistent, avec les enfants et les habitants de Longyearbyen au Spitzberg, à la fête de la genèse du soleil. Yves COPPENS se dit impressionné par la symbolique de cette fête qu'il aurait aimé partager avec son fils.
Invitée sur le plateau de l'émission "Faut pas rêver", Soeur Emmanuelle, à la veille de ses 87 ans, s'exprime avec fougue et passion sur l'amour, qui selon elle est plus fort que la mort.
A l'occasion des 5 ans de l'émission "Faut pas rêver", son producteur Georges PERNOUD explique comment est né le magazine et les reproches qu'ils ont essuyé sur son titre jugé trop négatif. Diffusion d'un extrait du reportage de Antoine Mora, "Sénégal : la cité des vieilles" du 23/12/1994, commenté par Suzanne Flon.
En Mongolie, les éleveurs de chevaux ont su conserver, malgré l'évolution politique environnante, les coutumes ancestrales. Les femmes jouent un rôle prédominant dans cette société nomade. Comme l'explique l'une d'elles, "c'est la femme qui coordonne la vie familiale".
A Paris, petit village de l'Oural au milieu des steppes, les habitants ont des étoiles dans les yeux quand ils parlent du Paris français, comme cet habitant qui évoque la tour Eiffel, son restaurant chic, et la beauté des femmes.
Dans le village de Oualata en Mauritanie, ce sont les femmes qui décorent les façades des maisons. Issus d'une tradition ancestrale, ces décors muraux sont entièrement tracés à la main. Chaque motif porte un nom et l'abondance du décor est fonction du niveau social des habitants.
Invité de Sylvain AUGIER, Jacques HIGELIN confie qu'il n'est bien qu'en mouvement, sur scène comme dans la vie. "Je n'aime pas être enfermé" souligne-t'il.
En plateau, Agnès VARDA répond aux questions de Sylvain AUGIER concernant son intérêt pour la condition des femmes : "Partout dans le monde, les femmes sont à la peine. Ce n'est pas parce que quelques femmes s'en sortent que l'affaire est réglée. Les femmes ne doivent pas baisser les bras, c?est à elles de continuer à faire réfléchir, on n'est pas forcément obligé de hurler, de jeter les soutien gorges dans la rue, on peut être féministe de façon intelligente et harmonieuse mais il faut tout le temps le dire, le redire et agir".