Dans la cour d'une usine, Roger PLANCHON prend la parole devant les ouvriers pour leur parler de la création d'un abonnement Collectivités qui permet de voir 3 spectacles à prix réduit.
Avec la signature de "pactes culturels", l'Etat souhaite soutenir les villes qui consentent déjà un effort significatif pour leur politique culturelle. A Villeurbanne, le budget de la culture représente 22 millions d'euros, soit 18% du budget de la ville. Commentaire sur des images de la visite des Ateliers Frappaz avec Audray AZOULAY, ministre de la culture, de Jean Paul Bret, le maire et des représentants du monde de la culture de la ville, alternant avec les interviews de Patrice PAPELARD, directeur des ateliers FRAPPAZ et de Christian SCHIARETTI, directeur du TNP.
Suite au succès de la pièce "Schweyk" de Bertoldt Brecht, jouée au Théâtre de la Cité de Villeurbanne et au Théâtre des Champs Elysées, interview du comédien Jean BOUISE à la fin de la cinquantième représentation. L'acteur fait part de sa fièrté devant le succès de la pièce auprès du public lyonnais à l'heure où le travail de décentralisation lui semble plus que nécessaire.
Audrey AZOULAY, ministre de la Culture, s'est rendue ce matin aux Ateliers Frappaz à Villeurbanne pour finaliser avec le maire Jean-Paul BRET un dispositif d'aide aux institutions culturelles de la ville. Ce "pacte culturel" vient garantir un volume de subventions d'Etat, soit 15 millions d'euros par an jusqu'en 2020. Commentaire sur des images de la visite et de la signature alternant avec la déclaration de Jean-Paul BRET, maire de Villeurbanne et l'interview de la ministre.
Après 4 ans de travaux, le Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne a réouvert ses portes. A cette occasion, Sylvie BOSCHIERO en direct de Villeurbanne, s'entretient avec Jean-Paul BRET, le maire de la ville aux côtés de Christian SCHIARETTI, directeur du TNP.
Le Pôle Pixel, un lieu dédié au cinéma et à la télévision, fête ses 5 ans. Il regroupe une centaine d'entreprises dédiées à ces médias. Il est composé de studios pour des tournages, un auditorium de post production, d'entreprises de location de matériel de cinéma ou encore des start up. Commentaire sur des images factuelles alternant avec les interviews de Marc BONNY, producteur de "Ma vie de courgette", de Frédéric BARATTE, responsable de production "Pilon cinéma" et de Sophie ROSSI, responsable de l'agence Transpalux Rhône-Alpes.