La construction du plus grand des Châteaux de la Loire a démarré sous le règne de François 1er en 1519. Merveille d’architecture, Chambord est le seul domaine royal encore intact depuis sa création.
Château de Chambord
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Succession de belles images en extérieur, autour du château, et vue aérienne. Vues dans le château, notamment l'escalier, ainsi que les détails architecturaux (salamandre)
Reportage sur le tournage, au château de Chambord, du dernier film de Jacques DEMY, la comédie musicale "Peau d'âne", tirée du conte de Perrault. Jean MARAIS évoque son rôle devant le château.
Reportage sur le tournage, au château de Chambord, du dernier film de Jacques Demy, la comédie musicale "Peau d'âne", tirée du conte de Perrault. Catherine DENEUVE parle de son rôle rôle, et s'étonne qu'on puisse trouver un conte de fée "superficiel" comme le suggère le journaliste.
Reportage consacré au chateau de Chambord et à la création de jardins. En effet, depuis la Révolution Française, les jardins n'étaient plus qu'une prairie. Grâce à l'investissement de 3 millions d'euros par un investisseur passionné, un mécène américain, Stephen Schwarzman, les jardins à la française ont été recréés et ce après avoir mis à jour toutes les sources d'informations de l'époque. Les jardins sont aujourd'hui la parfaite copie de ceux représentés sur une gravure du 18ème siècle.
Commentaire sur images factuelles accompagné d'interviews de Pascal THEVARD, directeur des batiments et jardins du Domaine de Chambord, de Luc FORLIVESI, conservateur du Domaine de Chambord et de mcirotrottoir.
Certaines pièces du château de Chambord viennent d'être remeublées grâce au concours du Mobilier national qui a prêté des objets du 18ème siècle. Interviews de Luc FORLIVESI, conservateur, et de Denis GRANDEMENGE, régisseur des collections.
Un nouvel élan est donné au château de Chambord dont le but est d'en faire profiter les touristes et amateurs d'architecture ainsi que de nature. Interview de Gérard BELORGEY, commissaire à l'aménagement du domaine de Chambord, sur les nouveautés.
Le cinéaste Laurent Charbonnier, notamment réalisateur en 2007 du film "Animaux Amoureux", est en train de tourner un documentaire de 52' pour France2 sur le domaine de Chambord. Pour aborder ce château, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Laurent Charbonnier a choisi d'étudier sa faune, balbuzars, sangliers et autres cervidés.
Depuis 2 ans, des archéologues fouillent les latrines du château de Chambord. Les latrines servaient à la fois de lieu de toilette et de vide ordures. Les archéologues bénévoles ont trouvé des céramiques et une centaine d'objets avec des inscriptions du 16ème au 19ème siècle. Une fois déterrés, tous les objets sont triés, nettoyés et envoyés à des experts qui les analysent et les datent. Le château de Chambord étant quasi vide de meubles, ces objets permettent d'en retracer l'histoire.
La 25ème édition des Journées du Patrimoine a pour thème cette année "Création et patrimoine". D'où l'idée originale des responsables du château de Chambord, qui ont fait réaliser sur la pelouse du domaine, une langue monumentale et marque déposée des Rollings STONES. Un face à face artistique réalisé par deux jeunes créateurs tourangeaux.
Reportage. Le château de Chambord qui fait partie des monuments qui ont souffert des inondations a réouvert au public. Les dégats sont considérables. Le domaine ne peut pas faire face aux dépenses estimées à 500 000 euros et a décidé de faire un appel aux dons. Le commentaire sur images factuelles alterne avec les interviews d'Alexandre LEBOUTET et Cécilie de SAINT VENANT du service communication du château, et d'une touriste.
Au château de Chambord, un photographe et un cinéaste animaliers traquent les chauves souris réfugiées dans les différentes charpentes. On suit les deux chasseurs d'images dans leurs visites du Chambord interdit au public. Nombreux plans des chauves souris cachées entre les poutres. Interview Jean François NOBLET (naturaliste mammalogiste) passionné par ces bêtes ; il évoque leurs caractéristiques extraordinaires. Interview Laurent CHARBONNIER (cinéaste animalier). [Vue générale] extérieur du château de Chambord.
Il y a un quart de siècle, à la demande du président Pompidou, une convention était passée entre l'Etat et la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature. Son but : décorer le château de Chambord. Depuis, l'exposition consacrée à l'art cynégétique était un peu dépassée. Du coup, un lifting a été pratiqué.
Consécration pour l'agriculture biologique au château de Chambord. Les pionniers se sont vus remettre la médaille du mérite agricole par le ministre de l'Environnement