Reportage, sur le port de Dunkerque, consacré au tournage du dernier film de Cédric KLAPISCH "Ma part du gâteau", qui traite de la délocalisation d'une entreprise et du conflit social qu'elle génère. Interview du réalisateur, du syndicaliste Xavier MATHIEU et de grévistes de la raffinerie des Flandres venus faire de la figuration.
Reportage consacré au tournage du prochain film de Cédric KLAPISCH dans le vignoble bourguignon. "Ce qui nous lie" raconte l'histoire d'une fratrie qui va devoir décider si elle reprend le domaine viticole après le décès de leur père. Interview du réalisateur, de l'acteur Pio MARMAI et du vigneron Marc BOUGAIN.
Reportage, à Valence, dans la Drôme, sur le tournage du premier film de Cédric KLAPISCH intitulé "Riens du tout". Avec son équipe, il a investi le bâtiment d'Aux Dames de France pour reconstituer le décor d'un grand magasin parisien. Interview de l'acteur Fabrice LUCHINI qui vante les mérites du scénario.
Interview du réalisateur Cédric KLAPISCH à propos de son expérience d'employé dans un grand magasin, dont il s'est inspiré pour écrire son premier film "Riens du tout".
Des cinéastes, ainsi que des élus verts et communistes, parrainent une quarantaine d'immigrés en situation irrégulière, sous la direction du maire de Saint-Denis, Patrick BRAOUEZEC. Ils réclament un titre de séjour pour les sans papiers qui en ont fait le demande et dénoncent les critères de régularisation. Interview de Cédric KLAPISCH et Romain GOUPIL.
Sur le plateau de Stade 2, le réalisateur Cédric KLAPISCH, vice champion d'Ile de France junior de saut à la perche, parle de son projet de documentaire sur le perchiste Renaud LAVILLENIE qui vient de battre le record du monde.
Invité sur le plateau de Bouillon de culture avec d'autres cinéastes signataires d'un appel à la désobéissance civique en ce qui concerne le certificat d'hébergement des étrangers inclus dans les Lois Debré sur la limitation de l'immigration clandestine, Cédric KLAPISCH exprime sa "honte" et s'insurge contre l'incurie de la classe politique.
Invité par Laure ADLER dans Le cercle de minuit pour son film "Un air de famille", adaptation de la pièce de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, Cédric KLAPISCH explique qu'il voulait prouver qu'on pouvait intégrer le théâtre dans un long métrage.
Interrogé par Augustin TRAPENARD sur son attrait pour la photo, Cédric KLAPISCH explique qu'il était photographe avant de se tourner vers le cinéma, qu'il considère plus complet. Cette activité est toujours primordiale dans la préparation de ses films.