A l'occasion d'une exposition consacrée aux oeuvres de Toulouse Lautrec au musée Jacquemart-André, à Paris, l'écrivain et critique d'art Max-Pol FOUCHET explique pourquoi le peintre aimait séjourner dans les maisons closes pour y peindre des "êtres sans masque", des femmes "en mouvement" et non "empaillées".
A l'occasion de l'exposition consacrée à Toulouse Lautrec au musée du Petit palais, à Paris, Suzanne KAHN, conservatrice et commissaire de l'exposition, explique pourquoi les oeuvres du peintre rencontrent un tel succès.
A l'occasion du centenaire de la naissance du peintre Henri de Toulouse Lautrec, le journaliste Adam SAULNIER parti sur ses traces, s'entretient avec une de ses nièces, la comtesse ATTEMS, née Mary TAPIE DE CELEYRAN. Elle évoque le souvenir de l'oncle Henri, de son père le comte Alphonse, et des femmes qui ont peuplé l'oeuvre et la vie, "ratée" sur le plan amoureux selon elle, du peintre.
A l'occasion d'une exposition au musée Jacquemart-André, à Paris, consacrée au peintre Toulouse Lautrec, André PARINAUD s'entretient avec l'écrivain et journaliste Roland DORGELES, propriétaire d'une peinture de Toulouse Lautrec représentant le chansonnier Aristide Bruant. Il évoque, avec fougue, la façon dont l'oeuvre du peintre, devenu célèbre, était décriée de son vivant.
Lors d'un débat suivant la diffusion du film "Moulin Rouge" de John Huston, Claude ROGER MARX, critique d'art au Figaro, tient à préciser que le peintre Toulouse Lautrec n'était pas déprimé, comme veut le faire croire le film, mais qu'il était très gai, animé par un grand appétit de vivre et toujours à l'affût de nouveautés.