Qui se cache derrière le pseudonyme d'Elena Ferrante ? A peine sorti, le dernier livre de la romancière italienne, "L'enfant perdue", s'est hissé en tête des ventes en France. Le commentaire sur des images de Naples alterne avec les interviews de lecteurs italiens et français et d'Alfredo SAITTO, journaliste italien.
Sur le plateau d'Apostrophes, interviewé par Bernard PIVOT, John LE CARRÉ explique pourquoi il a choisi ce pseudonyme. Il devait emprunter un nom de plume car il appartenait aux services secrets quand il a commencé à écrire. Il raconte le choix de son nom.
Sur le plateau du journal, le photographe JR explique pourquoi il porte un chapeau, des lunettes noires et ce pseudonyme. Son camouflage lui permet de rester anonyme et surtout indépendant.
Interviewé par Yves MOUROUSI, Georges SIMENON raconte pourquoi il a dû emprunter des pseudonymes à ses débuts. Il écrivait alors des romans populaires ou des revues qui nécessitaient plusieurs signatures...
Dans cette émission, le mystère AJAR est enfin éclairci : Romain GARY était bien l'auteur des livres signes Emile AJAR et c'est Paul PAVLOWITCH, petit cousin de Romain GARY, qui durant six ans a prêté sa personnalité à la création d'Ajar. Bernard PIVOT lui demande pourquoi il a accepté ce rôle.