Invité sur le plateau d'"Aujourd'hui madame", Alain FINKIELKRAUT répond à la question "Qu'est ce que le désordre amoureux ?". Il s'agit du premier passage connu d'Alain FINKIELKRAUT à la télévision.
Alain FINKIELKRAUT au cours d'un débat sur l'"affaire DSK" reproche à la presse de "On voudrait que les hommes politiques soient dans leur comportement privé absolument irréprochables... Quel a été le meilleur président des Etats Unis ? John FITZGERALD KENNEDY, érotomane furieux ou George W BUSH, monogame triste ?"
Alain FINKIELKRAUT évoque le livre "Le Grand Bazar" dans lequel Daniel COHN BENDIT parle de son activité d'éducateur dans un jardin d'enfant et des pratiques sexuelles à l'égard des enfants qui étaient admises dans les années 70. Alain FINKIELKRAUT dit à ce sujet : "Tout obéit à des modes, même notre idée du mal, même nos convictions, alors gardons vis à vis de nous mêmes une distance salutaire"
Echange houleux entre Alain FINKIELKRAUT et Abdel Raouf DAFRI, ce dernier accusant le philosophe de faire l'apologie de l'écrivain antisémite Maurice BARRES et d'être passéiste et raciste. Alain FINKIELKRAUT accuse à son tour le scénariste de tenir des propos diffamatoires à son égard. Excédé par son interlocuteur, Alain FINKIELKRAUT hurle à son encontre et à deux reprises : "Taisez vous!".
Dans l'émission de Laure ADLER consacrée à l'homosexualité, Didier ERIBON reproche à Alain FINKIELKRAUT ses propos homophobes : "Quand FINKIELKRAUT dit que ce sont les homosexuels qui inventent l'homophobie pour se sentir exister, c'est à peu près comme si il nous disait que les juifs inventent l'antisémitisme pour se sentir exister." Alain FINKIELKRAUT lui répond "la logique stalinienne n'est pas liée uniquement au moment historique stalinien...ce qui veut dire que quand on était en désaccord, on était hitléro trotskiste"
Alain FINKIELKRAUT fait une analogie entre la corruption en politique et la pédophilie, pour expliquer qu'il existe des degrés de gravité dans ces deux domaines. Il cite l'écrivain anglais CHESTERTON, fait la distinction entre l'enrichissement personnel et le financement des partis politiques. de la même façon, il fait une différence entre le pédophile Marc DUTROUX et Lewis CARROLL.
Alain FINKIELKRAUT, au cours d'un débat sur la condition féminine face à Elisabeth DE FONTENAY, défend la galanterie (bannie après 1968) à l'égard des femmes. Il se dit agacé de l'attitude de certaines féministes qui continuent à dénoncer la perpétuation de la domination masculine et qui ne reconnaissent pas leurs victoires.
Rencontre filmée lors d'un débat radiophonique à RCJ entre Alain Finkielkraut et Patrick KARAM du Collectif Antillais, Guyanais et Réunionnais. Les deux hommes conversent sur la notion de racisme anti blanc, suite à une manifestation de lycéens en 2005, où des jeunes blancs avaient été pris pour cibles.