A Paris, l'ancien théâtre Sarah Bernhardt va faire place au nouveau théâtre de la Ville de Paris dont le chantier est en cours. Jean MERCURE son directeur, impliqué dans le projet architectural, explique le principe de ce théâtre populaire qui sera "Un lieu de fête".
Reportage sur les travaux d'aménagement intérieur du théâtre de la Ville à Paris, anciennement Théâtre Sarah Bernhard. Il dispose d'une nouvelle salle en gradin, d'ordinateurs qui gèrent l'éclairage, et d'équipements scéniques mobiles et modulables.
Interview du comédien Michel PICCOLI venu assister aux premiers spectacles du Théâtre de la ville de Paris inauguré après réaménagement. Après un concert de Juliette Greco, il approuve la formule qui propose de la variété et du théâtre à la suite dans la même soirée.
Reportage à Paris, où le Théâtre de la Ville ferme pour des travaux de rénovation et de mise aux normes. Les techniciens qui déménagent le matériel sont nostalgiques. En attendant la réouverture prévue en 2018, les spectacles se joueront dans d'autres salles de la capitale, dont principalement l'Espace Pierre Cardin. Interviews de René NORBERT, machiniste, et de Véronique MARSY, électricienne.
Interview de Jean MERCURE, directeur du théâtre de la Ville à Paris depuis 1968. Il défend son idée d'instaurer une programmation variée de fin d'après-midi avec spectacles et concerts, et de soirée avec des pièces de théâtre. Cette formule critiquée à l'époque connaît un grand succès.
Rencontre avec des lycéens, à la sortie du Théâtre de la Ville, à Paris, après les représentations des pièces "L'avenir est dans les oeufs" et "Jacques ou la soumission" d'Eugène Ionesco. Ils soulignent leur chance d'avoir pu assister pour une somme modique à un spectacle de grande qualité et enrichissant. Ils échangent avec Bruno ZANIN, un des comédiens de la pièce "Jacques ou la soumission", qui aime ce public moins bourgeois.
Jacques CHAZOT s'entretient avec Guy BEDOS à propos de son spectacle avec Sophie DAUMIER actuellement au théâtre de la Ville. Guy BEDOS parle de son sentiment à jouer dans ce lieu, de son rapport avec le public et du restaurant du théâtre.
Interview de la chanteuse Juliette GRECO lors de la soirée inaugurale du théâtre de la Ville en 1968 à Paris où elle va se produire. Elle est heureuse que les spectacles soient accessibles à tout type de public. C'est pour elle "Une entreprise très belle et pleine de tendresse humaine".
Le directeur du Théatre de la Ville explique la décision de supprimer les pourboires pour les ouvreuses, qu'on appelle maintenant "hotesses". L'une d'elles explique préférer avoir un salaire fixe comme c'est le cas désormais.