Auteur de bande dessinée, cinéaste, Riad Sattouf rencontre depuis quelques années un véritable succès public. Il évoque ici ses origines, son enfance, la France, le dessin et ses livres dont L’arabe du futur, son récit autobiographique.
Riad Sattouf
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
L'auteur de bandes-dessinées Riad Sattouf explique pourquoi il aime la France qui, selon lui, "est un des endroits les moins pires sur Terre". Il affirme : "... j'aime bien le fait que l'on puisse dire que la France est nulle...", et ajoute : "... le fait de ne jamais se satisfaire de ce qu'on est est quelque chose de très agréable". Il défend également le questionnement de société sur le racisme, quand "... le racisme est institutionnalisé dans d'autres pays".
Corinne Bian Rosa reçoit l'auteur de bande dessinée Riad Sattouf à l'occasion de la publication de son dernier album "L'arabe du futur 3 : une jeunesse au Moyen Orient". Il parle de son passage au sein des rédactions de Charlie Hebdo et L'Obs puis de ses origines franco-syriennes.
Corinne Bian Rosa reçoit l'auteur de bande dessinée Riad Sattouf à l'occasion de la publication de son dernier album "L'arabe du futur 3 : une jeunesse au Moyen Orient". Il s'exprime sur sa bande dessinée, les liens entre son oeuvre et son histoire personnelle et comment sa grand-mère l'a encouragé à exploiter son talent.
L'auteur de bande-dessinée Riad Sattouf raconte ce qui a déclenché l'idée de réaliser la série d'albums "L'arabe du futur". Il explique qu'en 2011, au début de la guerre en Syrie, il a voulu aider sa famille à quitter le pays pour venir se réfugier en France et qu'il a ainsi voulu relater les difficultés qu'il avait rencontrées, en particulier toutes les démarches administratives.
L'auteur de bande-dessinée Riad Sattouf évoque les retours des lecteurs après la publication du premier volume de sa série "L'arabe du futur". Il explique ce qui les intéresse dans ce livre : "... je crois que ce qui a intéressé les gens, c'est le fait que ce soit l'histoire d'une famille franco-syrienne...". Il raconte également qu'il a pensé à sa grand-mère en créant cet ouvrage, en imaginant quelle bande-dessinée pourrait lui plaire, elle qui n'aimait pas ce genre de livres. Il veut que "ce soit lisible pour les gens qui n'en lisent jamais".
L'auteur de bande-dessinée Riad Sattouf raconte sa découverte de l'opulence dans les commerces en France quand il séjournait chez sa grand-mère en Bretagne, en contraste avec le dénuement de la vie en Syrie.