A Berlin pour la 2ème journée des Championnats d'Europe de natation, Florent MANAUDOU, médaille d'or sur le 50 m papillon, est brièvement interviewé par Nelson MONFORT.
Présent à Paris, à l'occasion du meeting international d'athlétisme de Saint-Denis, le multiple champion du monde du 200 m et 400 m, l'Américain Michael JOHNSON, est interviewé au stade Roland-Garros par Nelson MONFORT. Il évoque notamment les futurs Jeux olympiques d'Atlanta le mois suivant, et son intention de s'attaquer au vieux record du monde du 200 m de l'Italien Pietro MENNEA (record que, effectivement, Johnson battra à l'occasion des sélections US pour ces Jeux NDD).
Le champion olympique du saut en longueur, l'Américain Carl LEWIS, est interviewé par Nelson MONFORT au lendemain de son saut victrieux à 8,5 m, à Atlanta. C'est sa 4ème médaille d'or olympique à la Longueur (et sa 9ème, et dernière, toutes disciplines confondues), mais il explique pourquoi c'est selon lui la plus belle : "Contrairement aux 8 autres qui ont récompensé essentiellement mon travail, la 9ème, c'est tout le monde, ma famille, mon coach, mes amis, tous les gens que j'aime..."
Le comédien Jean ROCHEFORT est au stade Roland-Garros pour parler d'équitation avec le "Jumping sous la Tour Eiffel" qui aura lieu dans quelques semaines, et les "Jeux équestres mondiaux" en France, à Caen.
Aux Jeux olympiques d'Atlanta, Marie-José PEREC vient de remporter la finale du 400 m devant sa grande rivale, l'Australienne Cathy FREEMAN. Soulagée et souriante, la Française répond en bord de piste aux questions de Nelson MONFORT. Elle évoque Cathy FREEMAN, avec qui elle s'est liée d'amitié, ses entraînements aux Etats-Unis avec l'équipe de John SMITH, et déclare enchaîner sur le 200 m après sa victoire sur 400, face à son autre grande rivale, la Jamaïcaine Merlene OTTEY.
Alors que l'ancienne piscine "Art déco" va être définitivement fermée par la mairie, après 50 ans de bons et loyaux services, micro-trottoir sur le front de mer du Touquet-Paris-Plage : une habitante et un touriste de passage donnent leur avis, ce touriste étant un certain Nelson MONFORT, alors inconnu (il s'agit de sa première apparition identifiée à la télévision).
Le journaliste sportif Nelson MONFORT dédicace son livre "Sport, mes héros, mes légendes" au Salon du Sport et de la Littérature d'Annecy : "On se souvient très bien où on était lorsqu'on a vécu, entendu, ou regardé tel ou tel évènement [sportif]... C'est ce que j'ai voulu mettre dans ce livre, ainsi que rendre hommage à certains grands anciens qui nous ont quittés, et qui sont parfois un peu oubliés... J'ai voulu les remettre en mémoire..."
A la Foire de Grenoble, on célèbre cette année les cinquante ans des Jeux olympiques grenoblois de 1968. A cette occasion, l'ex-champion Philippe CANDELORO fait le show, sur une patinoire installée dans Alpexpo, aux côtés de son complice Nelson MONFORT. Commentaire sur images factuelles, et interview des deux acolytes.
Entretien en anglais puis en créole avec Henri SALVADOR à propos du jeu de Fabrice Santoro. Henri SALVADOR laisse l'empreinte de sa main dans une dalle de terre et la signe, comme à Hollywood.