A Allonnes dans la Sarthe, rencontre au Lycée Malraux entre des élèves de seconde et l'écrivaine Maylis de Kerangal. Leur objectif est de rédiger une nouvelle "cinématographique" dont le point de départ commence par "Sacha Lenoir a huit ans, elle est célèbre, sans que l'on sache pourquoi et elle se trouve sur un ferry". L'autrice évoque l'influence des films sur l'écriture. Cette rencontre se termine par la lecture de quelques extraits de son roman "Corniche Kennedy" adapté au cinéma.
"En quête d'ailleurs" est le thème de la 23ème édition de la Fête du Livre de Bron, à l'Hippodrome de Lyon Parilly. Cette année, les organisateurs attendent 35000 visiteurs. Des rencontres entre lycéens et auteurs sont proposées en ouverture du salon. Le commentaire alterne des images de la rencontre entre l'écrivaine Maylis de KERANGAL et des lycéens, la lecture d'un extrait de son roman "Corniche Kennedy" suivie de deux témoignages de lycéennes sur leurs impressions et d'une séance de dédicace.
Augustin TRAPPENARD reçoit l'écrivaine Maylis de KERANGAL à l'occasion de la parution de son nouveau roman, "A ce stade de la nuit. L'autrice revient sur ce que le toponyme Lampedusa évoque pour elle.
Augustin TRAPPENARD reçoit l'écrivaine Maylis de KERANGAL, à l'occasion de la parution de son nouveau roman, "A ce stade de la nuit". Elle a puisé son inspiration dans l'actualité notamment le naufrage de migrants aux larges des côtes de Lampedusa. L'autrice explique son processus d'écriture : "(...) Ce que j'essaye de proposer, de produire c'est une expérience qui se situe dans le langage (...)".
Lauréate du prestigieux prix Médicis pour son roman "Naissance d'un pont", l'écrivaine Maylis de Kerangal est en duplex de Paris. Elle évoque ses années de jeunesse au Havre qui sont une source d'inspiration.