En marge du festival de Cannes, Pierre TCHERNIA s'entretient avec le cinéaste Francis Ford COPPOLA et le monteur et scénariste du film Walter MURCH jouant le rôle d'interprète au sujet de leur film "Conversation secrète" -récompensé par la Palme d'or du festival- avec l'acteur Gene Hackman espionnant la vie privée à l'aide de mutiples technologies variées pour le compte d'autres personnes : "C'est un film sur la responsabilité d'un homme envers les autres".
L'acteur Bernard FRESSON qui joue dans le film "La fugue" d'Arthur PENN aux côtés de Gene HACKMAN, évoque son admiration pour le cinéma américain et les acteurs américains qui ont tous une formation initiale théâtrale et revient sur les conditions de tournage du film. Pour Bernard FRESSON, Gene HACKMAN est "un monstre" en raison de son exigence, il joue sa peau à chaque plan.
A Deauville où se déroule le festival du Film américain a été présenté le film de Tony Scott "USS Alabama", Gene HACKMAN, interprète du rôle du commandant d'un sous marin nucléaire américain s'exprime sur la manière dont il a préparé ce rôle de militaire en se servant de son expérience de soldat.
Entretien en anglais à Los Angeles avec l'acteur américain Gene HACKMAN. L'acteur s'exprime sur son rôle le plus célèbre, celui du détective Doyle dit "Popeye" dans "French connexion" de William FRIEDKIN, sur le genre de rôles qu'on lui propose, sur le métier d'acteur, le succès, ses films d'action et les autres.
Entretien à Los Angeles avec l'acteur américain Gene HACKMAN. Il exprime son admiration pour le talent de Marlon BRANDON, son professionnalisme et sa présence physique. Il a lui-même tenté d'exercer son métier dans le même esprit que Marlon BRANDON, avec la même intensité que lui. Il s'exprime également sur les comédiens formés à l'Actor Studio.
Interview de l'acteur Bernard FRESSON dans une cabine de projection au sujet du film "French connexion" de William FRIEDKIN réputé pour sa violence qui découle du milieu des trafiquants de drogue sur lequel il porte. L'acteur évoque à cette occasion le travail des policiers de la SRPJ de Marseille, la longueur des enquêtes et des planques avant les interventions musclées nécessaires lors des arrestations des laboratoires clandestins.
Après la projection du film d'Alan PARKER "Mississipi burning" avec les acteurs Gene Hackman et William Dafoe, film abordant le problème du racisme et de la haine raciale dans le sud des Etats Unis, réaction de spectateurs d'une salle de cinéma.
André s Labarthe assiste au tournage, à l'aéroport de Roissy, d'une scène du prochain film d'Arthur Penn "Target", film d'espionnage et d'action avec l'acteur Gene HACKMAN. Arthur Penn donne des indications filmiques puis dirige une scène avec Gene Hackman.
Depuis le festival du film américain de Deauville, entretien avec l'acteur américain Gene HACKMAN venu présenté son dernier film "La vie en mauve", une comédie de Jean Claude TRAMONT avec la chanteuse et actrice Barbra STREISAND. Il interprète dans ce film un rôle de gérant de drugtore, éloigné de ses rôles de durs habituels. Il donne son opinion sur le cinéma américain, qu'il considère comme trop commercial, les producteurs cherchant le best seller et le profit à tout prix puis sur le festival de Deauville.