Après son succès littéraire, Gaël Faye était au Salon du Livre où il a rencontré des fans de son livre "Petit Pays". Il s'est rejouit du succès de son roman autobiographique qui met en lumière l'histoire du Burundi.
Interrogé par Catherine Ceylac, Gaël Faye évoque ses origines rwandaises par sa mère qui était tutsi. Quand il était jeune, il n'avait pas conscience du clivage Huti, Tutsi. Sa mère Tutsi s'était réfugiée au Burundi avec sa famille.
Gaël Faye revient sur son enfance au Burundi qui a basculé dans la violence en octobre 1993, après l'assassinat du président Melchior Ndadaye : "A partir de ce jour-là, la violence s'est invitée dans notre quotidien."(...) "J'ai été confronté à cette violence.. on voyait des cadavres, on voyait des gens se faire assassinés dans la rue." (...) "C'est en arrivant en France que j'ai compris que ce n'était pas un quotidien, que ce n'était pas normal. " Il évoque alors son envie d'écrire pour pouvoir en parler.
Lors de la 27ème édition des enfants de la Zique à la Rochelle, le chanteur et écrivain Gaël Faye a rencontré des enseignants pour échanger autour de son oeuvre musicale. L'artiste franco rwandais a vécu le génocide des Tutsis par les Hutus en 1994 et est très engagé pour faire connaître son histoire. Interview de l'artiste : "Au bout des discours de haine, il y a le génocide (...) quand on dit plus jamais ça(...) il faut qu'on mette ça en oeuvre, et ça passe par l'éducation, ça passe par la formation, ça passe par la connaissance. "
Le chanteur et écrivain Gaël Faye a rencontré des lycéens qui ont travaillé sur son livre autobiographique "Petit Pays" dans lequel il raconte son enfance au Burundi marquée par le génocide rwandais et l'exil. Interview de l'artiste et d'une professeure.