Portrait de la jeune cheffe d'orchestre Zahia Ziouani, également directrice du conservatoire de Stains et de l'ensemble symphonique "Divertimento", qu'elle a créé il y a 10 ans. Malgré une carrière internationale, elle continue de s'investir auprès des élèves qui intègrent l'école de musique de Stains, en Seine-Saint-Denis, d'où elle est originaire, et à qui elle donne des cours. Elle estime que "c'est important que la population de l'école de musique soit à l'image de la population de l'ensemble de la ville de Stains...". Interviews de Zahia Ziouani et de sa soeur jumelle Fettouma, violoncelliste.
Claire Gibault, qui dirige l'orchestre de l'Opéra de Lyon, est interviewée avant une représentation du "brave soldat Schweik". Dans son bureau, elle parle de son état d'esprit, de son métier de cheffe d'orchestre, qui exige d'avoir "l'apparence de la plus grande sérénité", et de sa relation avec le public.
La cheffe d'orchestre Aviva Einhorn, qui a commencé en tant que pianiste, estime que le fait d'être une femme pose problème pour exercer son métier. Selon elle, les personnes étrangères au milieu de la musique d'orchestre s'offusquent encore que des femmes puissent en faire partie.
La cheffe d'orchestre Claude Manlay est interviewée pendant les répétitions avec l'orchestre régional de Mulhouse qu'elle dirige. Elle regrette que les femmes ne bénéficient pas de la même considération que les hommes et se dit convaincue qu'elle ne pourra pas atteindre le même niveau de réussite que ses homologues masculins en tant que chef d'orchestre.
A la sortie d'une représentation du "brave soldat Schweik", à l'Opéra de Lyon, des spectateurs sont interrogés sur la prestation de Claire Gibault qui dirige les musiciens. Les avis sont unanimes pour saluer le talent de la femme cheffe d'orchestre.
Rencontre avec Zahia Ziouani, jeune cheffe d'orchestre de 27 ans et directrice de l'école de musique de Stains, en Seine-Saint-Denis. Elle revient sur son parcours et évoque en particulier les enjeux de dépasser les préjugés associés à ce département, dont l'image est négative dans l'opinion, pour en faire un élément moteur et faire valoir ses capacités et son talent. Elle parle également de son engagement auprès de jeunes musiciens de banlieue parisienne, à qui elle donne des cours et transmet un état d'esprit issu de sa propre réussite.