En Normandie, des élèves adultes expliquent pourquoi ils ont décidé d'apprendre cette langue universelle qu'est l'espéranto : une animatrice de danses folkloriques étrangères, un chimiste agronome, un informaticien, un responsable d'association...
Le "Nacia Esperanto Muzeo", musée consacré à l'espéranto, est unique en France. Créé en 1977 par des passionnés, il présente moult livres et revues provenant de nombreux pays, des cassettes, des affiches, des photos ou encore des objets en rapport avec ce langage. Explications par la personne qui s'en occupe, Micheline Château.
A Perpignan, le président de l'association de Languedoc-Roussillon d'espéranto explique au tableau les rudiments de la grammaire de cette langue universelle.
A Nancy, interview d'un professeur d'espéranto qui fait un bref historique de cette langue universelle. On le voit donner un cours à des élèves adultes appliqués...
La langue universelle "espéranto" est un vieux projet né il y a 100 ans, et le premier congrès mondial d'espéranto se tenait à Boulogne. Un siècle plus tard, les espérantistes de la région ont voulu faire le point sur cette utopie d'une langue parlée dans le monde entier, avec un rassemblement de 600 personnes en colloque pour 4 jours sur la Côte d'Opale. Témoignage de locuteurs, dont Xavier Dewidehem (président de la Fédération Espéranto Nord).
Messe originale à Lille puisqu'elle a lieu non pas en latin mais en espéranto, avec un curé de 94 ans, cette langue mélange des principales langues européennes qui se veut universelle ou plutôt qui espère l'être un jour. Témoignage de Georgette Preux (espérantiste) et du père Louis Bourdon, qui explique le pourquoi de l'espéranto.
Congrès d'espérantistes en bord de Loire, l'occasion de parler cette langue entre soi, à savoir entre assez peu de locuteurs en France... Au programme, des débats, des spectacles et des conférences. Interview de Guy Martin (président SAT-Amikaro) et Isabelle Nicolas (science de l'éducation).
Dans un village de la Manche, en Normandie, la torpeur des lieux est un peu atténuée par une réunion "internationale" d'espérantistes, à savoir les pratiquants de l'espéranto, langue universelle ou qui souhaite l'être. Témoignage de Liebet Besemer (locutrice néerlandaise) et de Daniel Reynaud (président de l'Organisation française des Jeunes espérantistes) qui explique l'avantage de l'espéranto sur l'anglais comme langue universelle.