Le Premier ministre va introniser cet après-midi la commission chargée de réfléchir au futur code de la nationalité. Interview du sociologue Alain TOURAINE, l'un des quinze membres de la commision. Pour lui, il faut adapter la loi à la situation réelle. La majorité des jeunes nés en France de parents étrangers souhaitent s'intégrer. Il faut éviter les ghettos et montrer que la société française est ouverte, dynamique et capable d'assimiler. Il faut donner confiance en la France et la société française.
Interview du sociologue Alain TOURAINE qui publie son dernier livre " l'après socialisme ". Il explique son constat : "à gauche, l' opinion politique et le modèle politique qui la représente ne se correspondent plus" ... " le socialisme en tant qu'aspiration, en tant que sentiment populaire n'est pas mort"... "A l'échelle du monde le socialisme qui a été l'expression des forces populaires est devenu dans bien des cas, l'instrument de renforcement de l'état industrialisateur."
Dans le cadre du Festival de géographie, Alain TOURAINE, sociologue et géographe de formation donne un cours à des lycéens de Saint-Dié. Interview d'Alain TOURAINE qui considère cette génération assez philosophique. Réactions des élèves qui ont apprécié leur rencontre avec le sociologue.
Le sociologue Alain TOURAINE s'exprime sur la notion de gaspillage et dénonce certains aspects de la société de consommation. Il évoque les tonnes de déchets californiens se retrouvant au Mexique : "Les côtes de la Californie mexicaine sont souillées par les ordures de la riche Californie du Nord, les centres urbains le plus riches évacuent leurs ordures vers les catégories sociales les plus basses".
Alain TOURAINE, sociologue, décrit les causes de la mobilisation politique contestataire de la jeunesse, notamment le besoin d'exprimer des revendications qui ne sont pas prises en compte. "La jeunesse a qui l'on ne donne pas de droits politiques les exercent"
Alain TOURAINE, professeur de sociologie à la Faculté de Nanterre, s'exprime sur le chômage des jeunes. Il explique en partie la difficulté des jeunes à trouver un emploi par l'inadapation de la formation professionnelle. "Bien souvent la formation reçue est inadaptée aux possibilités d'emplois".