Sujet sur le rapport qu'entretient le cinéaste Alain Resnais avec la littérature. Il est question de ses collaborations avec les romanciers qui ont écrit les scénarios de ses film "Je t'aime, je t'aime", "La guerre est finie", "L'année dernière à Marienbad". Interviews des scénaristes et auteurs Jacques Sternberg, Jorge Semprun et Alain Robbe Grillet.
Les comédiens Francois Perrier et Charles Boyer parlent de Alain Resnais : sa grande connaissance des acteurs, du théâtre, du cinéma, sa notorité aux Etats-Unis et son engagement comme enseignant à l'université de New York.
Alain Resnais sur le tournage du film "Mon oncle d'Amérique". Sur des images du tournage, Alain Resnais parle du processus de création et de la fabrication d'un film.
Filmé sur le tournage de son film "Mon oncle d'Amérique", Alain Resnais souligne (en voix off) que son cinéma est particulièrement dangereux pour les producteurs. Il estime avoir la chance de faire un métier de bricoleur, malgré les difficultés et les solutions de bouts de ficelle.
Alain Resnais, filmé sur le tournage de "Providence", s'exprime sur la place du metteur en scène de cinéma. La responsabilité artistique d'un film est selon lui partagé entre le scénariste, les comédiens et le réalisateur
Sur le tournage de "Providence", les acteurs Dirk Bogarde et Ellen Burstyn parlent de leur travail avec Alain Resnais, sa manière de diriger les acteurs et l'importance qu'il accorde à la voix.
Alain Resnais et Jean Paul Belmondo sur le tournage de "Stavisky". Le metteur en scène s'exprime sur le choix du comédien pour incarner le personnage principal du film. Jean Paul Belmond parle des rapports de travail avec Alain Resnais, qu'il estime faire partie des grands réalisateurs. Il apprécie sa prévenance et sa manière de diriger les acteurs. Il cite l'intérêt de Resnais pour la bande dessinée.
Filmé sur le plateau du tournage de "La vie est un roman", Alain Resnais (en voix of) s'étonne des reproches adressés à ses films de fiction, à son univers cinématographique et à ses scénarios.
Interrogé sur le tournage de "La vie est uin roman", Alain Resnais parle de sa méthode de travail avec les acteurs pour les aider à incarner un personnage. Fanny Ardant témoigne