A l'occasion du Colloque France Japon sur les toilettes à l'Institut Pasteur à Paris, reportage sur les préjugés autour des toilettes dans ces deux pays. Les Japonais sont très attentifs à leurs toilettes et choqués par certaines pratiques françaises. Kobei YAMAMOTO, secrétaire général Association française des toilettes, déclare à propos des "dames pipi" : "Chez nous c'est inconcevable de payer pour se soulager". Par ailleurs au Japon, on ne s'assied jamais sur un WC, question d'hygiène, tandis qu'en France la propreté des lieux publics reste un mythe... Isabelle MONROZIER, auteur du livre "Où sont les toilettes ?" rappelle que trois automobilistes sur dix s'arrêtant aux toilettes sur les aires d'autoroutes ne tirent pas la chasse. Elle pense qu'on "se comporte aux toilettes comme lorsqu'on était enfant sur le pot et que c'était maman qui passait derrière pour tout nettoyer"... En revanche les Japonais nous envient la sanisette, monument le plus visité de la capitale !
Producteur: France Régions 3 Paris - Journaliste : Gorny, Sabine - Journaliste : Bonnet, Didier - Participant : Monrozier, Isabelle
Origine:
Actualités Régionales Ile De France - Producteur: France Régions 3 Paris
Licence :
Clé en main
×
Les licences clé en main mediaclip
Droits acessibles pour toutes les exploitations, dans le monde, dans le respect des CGV.
Edition digitale : usage à des fins éditoriales - en vue d’informer le public ou d’illustrer l’actualité - en diffusion digitale sur ses services, valable 5 ans.
Corporate/Brand content : usage à des fins de présentation et de promotion de l’image, la marque, l’histoire, les valeurs de l’entreprise du Contractant - ou le cas échant du Bénéficiaire - en diffusion digitale sur ses services et/ou Evénementiel, valable 1 an.
Licence Culturelle : usage à finalité culturelle et réservée aux acteurs du réseau à vocation culturelle. En Diffusion Digitale digitale pour une durée de 5 (ans) et en Évènementiel pour une durée de 1 (un) an, à compter de la date de paiement de la commande.