Le ping-pong est en Chine ce que le football est au Brésil ou le rugby en Nouvelle-Zélande, à savoir le sport national, passion de tout un peuple, pratiquée dès l'enfance partout et par tous. Commentaire sur images factuelles, micro-trottoir, et interview de Monsieur ZHOU (entraîneur de ping-pong, Pékin). Plateau en situation Anne-Claire COUDRAY.
Popularité grandissante du tennis de table en France, avec 200 000 licenciés et 5 millions de joueurs occasionnels. Des tables sont à disposition dans les jardins publics mais aussi dans des endroits plus insolites comme des bars et des restaurants. Commentaire sur images factuelles, micro-trottoir de pratiquants, et interview de Jean-Philippe GATIEN (champion du monde de tennis de table 1993, et médaillé de Bronze aux JO de Barcelone 1992), et de Jérôme GUILBERT (patron du "Gossima ping-pong bar").
Visite de l'entreprise française "Cornilleau", à Bonneuil-les-Eaux, dans l'Oise, dernière à fabriquer des tables de ping-pong en France. Durant le confinement, elle a vendu 50 tables de plus par jour et a embauché 5 nouveaux salariés. Témoignage du directeur commercial, François ROBERT, du responsable de la production, Joachim RENNESSON, et du chef d'entrepôt logistique, Julien THOMAS.
Avant leur départ pour les Jeux olympiques de Sydney, les pongistes du club de Levallois-Perret, Jean-Philippe GATIEN (15ème mondial, médaille de Bronze aux Jeux de Barcelone en 1992, et champion du monde en 1993), Patrick BIROCHEAU (entraîneur de l'équipe de France messieurs), et Patrick CHILA (21ème mondial), témoignent de leur ambition, notamment en double, à savoir un podium olympique (Gatien et Chila seront effectivement médaillés de Bronze en double messieurs NDD).
Rencontre avec Jean-Philippe GATIEN, 17 ans (champion de France junior, et vice-champion d'Europe senior), étoile montante du tennis de table tricolore, qui prépare les championnats de France junior où il compte bien défendre son titre, même si le véritable objectif reste le championnat de France senior : "Je vais tout faire pour avoir un palmarès aussi brillant que Jacques Secrétin... Je pense que j'ai déjà fait beaucoup de sacrifices pour arriver à ce niveau, et je vais en faire beaucoup d'autres pour essayer de grimper les échelons..." (il sera vice-champion olympique aux Jeux de Barcelone en 1992, et champion du monde en 1993 NDD).
Liliane DEVIC, 80 ans passés, aime (beaucoup) jouer au ping-pong... Elle pense que c'est son meilleur médicament et s'entraîne deux fois par semaine en club, cherchant régulièrement de nouveaux partenaires dans le parc de l'Orangerie, à Strasbourg. Partenaires toujours plus jeunes mais pas forcément meilleurs... Témoignage de l'un d'entre eux, Julien BODOT (pongiste amateur), et de l'intéressée : "Le jour où je ne pourrai plus jouer, ce sera vite fait... Mon mari avait compris que j'avais besoin de mes matches, donc il allait parfois seul aux fêtes... Ce n'était pas courant à l'époque que la femme parte et que le mari reste à la maison..."
Présentation du "Pana Loisirs", petit club amateur de tennis de table de Panazol (Haute-Vienne), gros bourg de 11 000 habitants. Témoignage de jeunes pongistes à l'entraînement, et de Carole ROBERT (emploi jeune au club).
Rencontre avec deux surdoués du tennis de table, deux frères, Alexis et Félix LEBRUN, respectivement 14 et 11 ans, qui pratiquent ce sport en famille depuis l'âge de 3 ans. Aujourd'hui ils font partie des meilleurs espoirs français de la discipline et s'entraînent au club de Montpellier Tennis de Table. Leur rêve : participer aux Jeux Olympiques 2024..