Lors des championnats régionaux d'athlétisme en salle, une jeune athlète handicapée a couru avec les valides. Marie-Amélie Le Fur, 19 ans, originaire du Loir et Cher, pourrait se retrouver aux jeux paralympiques de Pékin cette année. "Je fais ce que j'ai envie de faire...C'est une victoire sur moi-même.. et pour prouver aux gens qu'on peut courir étant handicapée.. et pour faire plaisir autour de moi...". Interview de son entraîneur Cyrille Nivault : "Elle est une véritable compétitrice... une véritable guerrière qui a une volonté hors du commun..."
C'était la foule des grands soirs hier pour accueillir l'athlète handisport Marie-Amélie Le Fur à la gare de Blois. Famille, amis, partenaires et anonymes sont venus saluer la triple médaillée paralympique. Beaucoup de sourires, d'émotion aussi, autour de cette jeune fille attachante.
Marie Sophie Lacarrau reçoit la championne d'athlétisme handisport Marie-Amélie Le Fur, triplement médaillée aux Jeux Paralympiques de Rio. Elle a été amputée à l'âge de 15 ans, suite à un accident de scooter. Elle se dit très heureuse dans sa vie d'adulte handicapée. Elle a rencontré de belles personnes depuis qu'elle a découvert le handisport. Elle mène un combat pour que l'on puisse parler librement du handicap.
L'athlète handisport Marie-Amélie Le Fur a le plus marqué l'année 2005 avec son record du monde du 800 m junior et son histoire exemplaire, à l'origine d'un téléfilm diffusé sur France 2, en 2005. Interview de la jeune athlète : "j'ai été valide pendant 15 ans de ma vie, il y a deux ans j'ai eu un grave accident de voiture, le 31 mars à la suite duquel j'ai été amputée d'une jambe. J'ai décidé de ne pas arrêter ma vie, de continuer à courir, ce qui était ma passion depuis 10 ans. Depuis un an, je pratique l'athlétisme en handisport et le plaisir est toujours le même."
Rencontre avec Marie-Amélie Le Fur, jeune athlète de 20 ans, originaire du Loir-et-Cher, trois fois vice-championne du monde. Elle se prépare à l'AJ Blois pour les jeux paralympiques de Pékin avec son entraîneur Cyrille Nivault qui se dit confiant. Marie-Amélie Le Fur livre ses dernières impressions avant les jeux : "On veut toujours s'entraîner plus mais à un moment il faut y aller et il faut courir. "
Reportage consacré à la fabrication de prothèses orthopédiques. Une PME située près de Grenoble, réalise des prothèses orthopédiques de haute technologie. Chaque pièce est unique et parfaitement adaptée à la personne qui la porte. Un commentaire sur des images factuelles et des images d'archives alterne avec les interviews de Marie-Amélie LE FUR, double championne paralympique d'athlétisme et de Pierre CHABLOZ, PDG de "Chabloz Orthopédie".
Interview de l'athlète française, spécialiste du sprint, Marie-Amélie LE FUR, à son retour des Jeux Paralympiques de Londres, où elle a remporté 3 médailles, dont 1 d'or sur 100 m : "Je suis très contente, c'est un très beau bilan... Le public a été demandeur de voir les Jeux Paralympiques, les mentalités sont vraiment en train de changer, et c'est une belle chose."