Présentation des nouvelles prothèses de jambes à travers l'exemple du coureur Dominique ANDRE qui a participé aux jeux paralympiques. Amputé à mi-jambe, il présente les nouvelles prothèses et leur évolution grâce aux nouveaux matériaux. Alternance de commentaire sur images d'entrainement, images des jeux paralympiques et interviews de Dominique ANDRE et d'un orthopédiste.
Les Jeux Paralympiques sont une vitrine de la technologie pour handicapés. Les athlètes en compétition utilisent du matériel très sophistiqué, les fauteuils sont fabriqués près de Tours à Fondette dans un atelier spécialisé.
Alors que la pratique d'un sport par les personnes handicapées contribue incontestablement à favoriser leur intégration sociale, un chercheur Troyen, enseignant à l'Université de Technologie de Troyes (UTT), a, dans cette optique, mis au point un appareil spécifique visant à permettre la pratique du tir à l'arc aux non-voyants, un prototype qu'il a expérimenté avec la collaboration d'un archer non-voyant, Benoît LARUE.
Le sport de compétition n'est plus aujourd'hui réservé aux valides. Les 17èmes jeux nationaux handisports qui se déroulent à Limoges le prouvent. Les athlètes handicapés bénéficient des innovations en matière de matériel spécialisé. Les fauteuils roulants notamment s'adaptent à tous les sports. Commentaire sur images des différents fauteuils handisports et interviews de Nathalie BRIAUX, chef de produit Invacare et de Michel TERREFOND, président Handisport Limousin.
Invention de chercheurs Grenoblois ; sous la cible est placé un émetteur infrarouge, sur l arc une lunette réceptrice ; plus le son devient aigu plus la visée se rapproche du centre de la cible.
Reportage consacré à la fabrication de prothèses orthopédiques. Une PME située près de Grenoble, réalise des prothèses orthopédiques de haute technologie. Chaque pièce est unique et parfaitement adaptée à la personne qui la porte. Un commentaire sur des images factuelles et des images d'archives alterne avec les interviews de Marie-Amélie LE FUR, double championne paralympique d'athlétisme et de Pierre CHABLOZ, PDG de "Chabloz Orthopédie".
Reportage sur un nouveau fauteuil roulant pour les sportifs handisport, mis au point avec stéphane houdet, numéro 2 mondial de tennis handisport. Nouvelle position, fauteuil ultraléger : des mois d'essais et de tests ont été nécessaires pour trouver la position idéale. La fabrication du fauteuil a été confiée à deux entreprises de Rhône-Alpes : l'une a réalisé le châssis en carbone grâce à des technologies de pointe, l'autre a confectionné la prothèse moulée sur mesure pour renforcer l'efficacité et le confort. Commentaire sur images des essais, des test, sur images de synthèse en alternance avec l'interview de Stéphane HOUDET, numéro 2 mondial de tennis handisport, de Joseph Bascou, chef de projet de recherches à l'institution nationale des invalides, centre d'études et de recherches sur l'appareillage des handicapés.
Ce reportage est consacré aux techniciens qui préparent, règlent et réparent les fauteuils et autres prothèses des sportifs participant aux Jeux Paralympiques de Londres. Alternance d'images factuelles, et des interviews de Kyle LOUW, de l'équipe sud africaine de basket fauteuil, de Derek DERENALAGI, lanceur de disque de l'équipe de Grande Bretagne, et de Ryadh SALLEM, de l'équipe de France de rugby fauteuil. Un mécanicien participe également au sujet.
Présentation de l'entreprise Chabloz Orthopédie qui fabrique des prothèses sur mesure et qui équipe, entre autre 5 des athlètes paralympiques aux JO de Londres. Présentation d'une prothèse dernier cri par Mathieu BALAGUÉ, orthoprothésiste.