In France, worker gardens were born at the end of the 19th century. The goal, the improvement of the daily life of the workers. Let us find here the example of the gardens of Aubervilliers, in Seine-Saint-Denis, created in 1935:
Au pied des tours d’Aubervilliers, s’étendent presque trois hectares de jardins ouvriers. IIs permettent aux habitants de cultiver leurs légumes toute l’année, de faire des économies substantielles et de manger sainement. Sans oublier la convivialité et la paix qu’ils procurent.
A Aubervilliers, au pied des tours, les jardins familiaux représentent un petit havre de nature et de convivialité très précieux. Interview de Luigi, retraité depuis quatre ans, et passionné de jardinage.
Reportage à Aubervilliers où les jardins ouvriers vieux de plus de 80 ans risquent d'être rasés et remplacés par une piscine d'entraînement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, ainsi que par d'autres équipements aquatiques.
La Seine Saint Denis est l'un des départements qui compte le moins d'espaces verts et les jardiniers se mobilisent contre ce projet, soutenus par l'architecte Ivan Fouquet.