Les 27 et 28 avril 1990 se sont tenues, à Paris, à l'hôtel Méridien, les premières assises nationales des pilotes de ligne et des navigants de l'aviation. Pour la première fois la profession a rendu publique la grille des salaires.
Interview de Hugues GENDRE, président du Syndicat National des Pilotes de Ligne justifiant les salaires pratiqués par le niveau de responsabilité et voulant résoudre le problème de communication qui existe entre le public et les pilotes dont l'image est "écornée".
Following the charge of drug trafficking of an Air France co-pilot, interview of Jean Luc STEIGER, president of the National Union of Airline Pilots about the search applied to the aircrew, of this pilot (Christian BERTET) who was already known for painting trafficking and who was excluded from the union.
Les dirigeants du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) ont appelé à la grève pour protester contre la mise en place, par la direction, d'une double grille de rémunération. Les nouveaux embauchés percevraient 40 % de moins par rapport à la grille initiale.
Interview de Jean-Charles CORBET, président du Syndicat National des Pilotes de Ligne : "Nous sommes prêts à faire beaucoup d'efforts mais tous ensembles".
Interview de Denis OLIVENNES, directeur général adjoint d'Air France : "Nous pouvons reprendre les embauches que si nous avons des conditions comparables à celles de nos concurrents"
Grève des pilotes de Air France et Air Inter : Ils protestent contre le recrutement de pilotes étrangers ou français qui seraient insuffisamment qualifiés. Le reportage fait le point sur la grève et la question de pénurie de pilotes.
Interview de Hugues GENDRES, président du Syndicat National des Pilotes de Ligne au sujet des formations insuffisantes des pilotes.
Grève : Les salariés d'Air France protestent contre la volonté du gouvernement d'encadrer le droit de grève. point sur la situation
à l'aéroport de Roissy.
Yves DESHAYES, président du Syndicat National des Pilotes de Ligne : "On est dans un combat, ce combat on va le mener jusqu'au bout, à moins que d'ici là nous ayons satisfaction . Nous sommes en période électorale, donc le gouvernement ne lâchera pas facilement. On le sait, nous sommes patients. Nous démontrons tous les jours la mobilisation et nous démontrons tous les jours que cette loi ne sert à rien".
Reportage expliquant comment les pilotes de la compagnie Air France ont réussi à conquérir le pouvoir revendicatif et peser dans le conflit qui les oppose à leur direction. Evocation notamment de l'augmentation du trafic aérien mondial qui a généré une demande croissante en recrutement de pilotes, ainsi que les augmentations conséquentes de salaires constatées chez d'autres compagnies aériennes.
Commentaire sur images factuelles d'un rassemblement de salariés d'Air France, images d'illustration et infographies, en alternance avec un extrait de déclaration de Philippe EVAIN, président du Syndicat National des Pilotes de Ligne, lors d'un rassemblement de salariés le 17 avril 2018, et l'interview de Didier BRECHEMIER, spécialiste du secteur aérien, associé "Roland Berger".
Reportage. Malgré le geste du gouvernement, les pilotes d'Air France poursuivent leur mouvement de grève : Ils réclament le maintien de la retraite à 60 ans.
Commentaire sur images factuelles alternant avec l'interview d'Eric DERIVRY, président du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL), de Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d'Etat chargé des Transports et le témoignage de voyageurs.
After 26 days of strike by the air navigation personnel, the aircrew unions and airlines reached an agreement. The journalist comments: "In total the suspension of flights will have cost the price of two giant boeings and 747". André GREARD, president of the National Union of Airline Pilots talks about the memorandum of understanding obtained by the unions. Pierre-Donatien COT, CEO of Air France, is satisfied with the negotiations.
Meeting in Frankfurt of displeased aircrew: nearly 600 aircrew from 12 European countries claim the presence of three men in the cockpit during a flight while their companies want to reduce the crew to two. Max VENET, president of the National Union of Airline Pilots, explains the demands of European pilots: a crew with two pilots would endanger safety in the event of an abnormal situation during a flight.
Captain of Caravelles and president of the National Union of Airline Pilots, Commander Jean BELOTTI speaks about the difficulties of recruiting pilots in the three French companies (Air France, UTA, Air Inter) which, in spite of the increasing need, recruit few staff. The commander deplored the interruption of pilot training courses according to the stabilization of the market and questioned the companies and the public authorities. Images of travelers at Orly airport during the interview.