En 1977, M. Daudet, président du syndicat intercommunal d'aménagement de la Cadière explique les travaux entrepris pour canaliser cette rivière qui peut menacer Marignane en cas de crues. L'aménagement de zones urbaines en amont a augmenté ce risque. Le ruissellement des eaux de pluies étant accru.
Cinq semaines après la catastrophe, les habitants de Puget Théniers sur le cours du Var se sentent abandonnés. Témoignages d'une jeune femme qui ne souhaitent pas quitter le village et du maire, Gilbert Laugier, encore ému par les faits.
La région Provence Alpes Côte d'Azur est une des régions françaises où les risques de catastrophes naturelles sont les plus importantes en France : innondations, incendies, séïsmes...Face à cette réalité la région met en place un système de prévention des risques, avec l'aménagement de dispositif d'alerte sur les cours d'eau, des travaux d'aménagements et informe sa population sur les comportements à adopter en cas de catastrophe naturelle.
Alors qu'une crue majeure de l'Huveaune innondant des quartiers de Marseilles et provoquant de nombreux dégâts en amont, Gaston Deferre promet le vote d'un budget exceptionnel. Il explique que le système d'alerte crue installé sur ce cours d'eau n'a pas fonctionné, et que les travaux envisagés pour éviter cette situation n'ont pas été réalisé en temps voulu.
Les premières images de la catastrophe survenue cet après midi dans le Vaucluse, à Vaison la Romaine : les pluies diluviennes et la crue de l'Ouvèze ont dévasté plusieurs quartiers de la ville.
Début d'automne dramatique dans le sud de la France. Les fortes pluies qui sont tombées hier dans les départements de la Drome, l'Ardèche et le Vaucluse ont provoqué une montée importante des cours d'eau.
Dans la Région de Nîmes : rivières débordées, terrasse de café détruite, un témoin dit que miraculeusement il n'y a pas eu de blessés.
A Vaison La Romaine : automobiles bloquées dans les eaux. Maisons inondées.
A Avignon : liaison téléphonique avec Jean Daubigny, illustrée par des images: champs envahis par les eaux. voitures immobilisées sur une route. Routes coupées. chaussées inondées .
Guilhem FABRE du CNRS explique les raisons qui ont conduit à la crue dévastatrice de Nîmes. Un nuage de douze kilomètres de haut déversant des pluies diluviennes pendant deux heures dans les cours d'eaux en amont de Nîme. L'équivalent des deux tiers des précipaitations qui tombent en un an sur la ville de Paris.