Les communautés Amish des Etats-Unis sont le symbole dune vie sans progrès technique. Les plus radicaux de cette secte protestante refusent lélectricité et les véhicules motorisés. Selon leur tolérance, certains nacceptent pas la caméra quand dautres viennent en Europe sur les traces de leurs ancêtres.
Amish
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Présents aux Etats-Unis, notamment en Pennsylvanie, les Amish rechignent au contact avec les personnes étrangères à leur communauté, comme le montre ce petit incident lors d'un tournage d'une équipe d'Antenne 2 : un jeune laboureur refuse de se laisser filmer...
Un vieil Amish évoque son mode de vie strict : "Amish, c'est juste une religion, comme les Luthériens ou autres... Nous n'avons pas de voiture, pas d'électricité, pas de téléphone... Parce que tout simplement, nous n'en voyons pas le besoin."
Les enfants Amish ont leur propre école avec un enseignement évidemment adapté, et sont peu en contact avec le monde extérieur. Une institutrice de la communauté et ses élèves...
Les Amish, une population qui vit figée dans le temps, dans l'Etat de Pennsylvannie, aux Etats-Unis, qui a décidé de refuser tout progrès matériel moderne, y compris des choses aussi anecdotiques que les réflecteurs sur ses calèches pour respecter le code de la route. Interview d'un Amish.
D'où vient la longévité exceptionnelle des Amish ? En effet, les membres de cette communauté protestante vivant en marge de la société, comme au 17ème siècle, refusant le progrès, avec un mode de vie totalement rural, ont une espérance de vie plus importante que la moyenne. Des spécialistes ont observé une mutation génétique susceptible de prolonger leur existence. Explications de Douglas Vaughan (président d'une faculté de médecine à Chicago) et Axel Kahn (généticien).
Les Amish américains sont de retour à leur source originelle en Alsace, à Sainte-Marie-aux-Mines. Interview d'un Amish, Elmer Yoder, qui se présente et explique les principes que suit sa communauté, et déclare "Je suis heureux d'avoir été élevé comme ça."