L’argent et les politiques, vaste sujet ! François Mitterrand affirme qu’il corrompt, Nicolas Sarkozy et François Fillon opposent leurs engagements politiques à une carrière fructueuse. D’autre rendent public leur patrimoine tels Ségolène Royale, ou encore JM Le Pen. Quant à Emmanuel Macron, il dénonce le « rôle traumatique de l’argent en France ».
Argent des politiques
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Interrogé par David PUJADAS sur son rapport à l'argent, le président de la république française Nicolas SARKOZY l'affirme : "je me méfie autant des gens qui idolâtrent l'argent que des gens qui le détestent... c'est un rapport malsain", "l'argent n'est pas une fin en soi c'est un moyen". Pour lui, toute famille cherche à grimper dans l'échelle sociale. Il affirme que s'il "avait été un homme d'argent, il aurait fait une autre carrière que de s'engager dans la vie politique"
Pour faire taire les accusations de fraudes fiscales prononcées à son encontre, Ségolène ROYAL, candidate à l'élection présidentielle 2007, a révélé qu'elle payait l'impôt sur la fortune non pas sur ses biens propres mais sur son patrimoine commun avec son conjoint François Hollande. Cette déclaration intervient après les accusations de fraude à l'ISF en l'encontre du couple. Elle demande que tous les candidats fassent état de leur patrimoine pour éviter "les insinuations et les méthodes de racaille de l'UMP".
En direct dans l'émission "Vous avez la parole", François FILLON, ancien Premier ministre et ex-candidat à l'élection présidentielle, répond aux questions de Léa SALAME et Thomas SOTTO. Il affirme ne pas être un homme d'argent : "c'est une fable", "Si j'étais un homme d'argent je n'aurai pas choisi de faire cet engagement politique pendant 40 ans, j'aurai choisi de faire une carrière dans le privé qui m'aurait permis d'en gagner." Concerant son patrimoine il fait remarquer que "au moment de l'élection présidentielle tout le monde à vu que j'avais un patrimoine inférieur à celui de monsieur Mélenchon"... "J'ai jamais eu de fortune personnelle... mon patrimoine se limite à ma maison dans la Sarthe". Enfin il conclut que s'il aime les belles choses, son engagement ne lui a pas permis de mener la vie qu'il voudrait mener aujourd'hui.
L'homme politique François MITTERRAND, Premier secrétaire du Parti Socialiste, s'exprime sur son rapport à l'argent, dont il reconnaît avoir "une certaine défiance". Si son métier d'avocat et ses revenus d'écrivain ainsi que ses indemnités parlementaires lui ont assuré un revenu confortable, il n'a jamais chercher à en gagner. S'il reconnait qu'il en faut, "l'accumulation de l'argent, le goût de la possession qui s'accroit toujours me paraît très redoutable et finalement très méprisable". Il estime également que "le siècle où nous vivons qui a fait de l'usure et de l'intérêt de l'argent le dieu moderne est une société perdue". Enfin il juge que "le goût immodéré de la capitalisation de l'argent est une des cause de la destruction de toutes les valeurs prfondent qui font que l'homme peut vers le progrès".
Emmanuel MACRON, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, répond aux questions de Nathalie SAINT CRICQ sur l'argent. Il revient sur l'argent qu'il a gagné lorsqu'il était dans le secteur privé. Pour lui si " quand on réussit financièrement par son métier on paye des impôts, on réussit et on continue à défendre ses idées". Il pense que la France a "un rapport traumatique avec l'argent". Se référant à Marx, il affirme : "avec l'argent il ne faut pas avoir un rapport de fétiche". "J'ai choisi de gagner dix fois moins pour servir mon pays".
Sur le plateau du journal télévisé, Ségolène ROYAL, candidate à l'élection présidentielle 2007, réagit aux accusations sur la sous-évaluation de la valeur de sa maison de Mougins. Elle commence par donner son point de vue sur la transparence des politiques en matière de patrimoine soumis à l'ISF. Elle souligne être la seule pour l'instant à avoir rendu public sa déclaration de patrimoine. Elle émet ensuite quelques réserves sur les images montrées dans le reportage sur sa maison située à Mougins et précise que la déclaration de leur patrimoine commun (le sien et celui de son conjoint François Hollande) a été faite par un expert comptable. Il n'ya pas de fraude à la déclaration de l'ISF. Elle fait confiance à l'administration fiscale qui aurait opéré un redressement si il y avait fraude sur la valeur des biens. Elle dit quelques mots de cette maison de Mougins acheté en 1986. Elle précise que sur ses biens propres elle n'est pas redevable de l'impôt sur la fortune et rappelle : "j'ai commencé ma vie sans rien... j'ai acquis un certain nombre de bien avec son salaire et uniquement son salaire".