Reportage clandestin sur le combat des ouvriers avec Solidarnosc et son représentant, Lech WALESA.
A la table des négociations, Lech WALESA et le comité de grève veulent parlementer avec le gouvernement et refusent toutes discussions avec la direction des chantiers. Lech WALESA explique le rôle de Solidarnosc.
Reportage sur l'implication de l'Eglise dans le processus de résistance en Pologne, alors que les ouvriers polonais des chantiers navals de Lénine à Gdansk sont en grève sous le drapeau de Solidarnosc depuis aout 1988.
Le 28 aout, la célébration de la messe par le père YANKOWSKI entraine le quadrillage du quartier de l'Eglise Sainte Brigitte par la milice. Messe pour la patrie, appel à la lutte et à résistance, le père YANKOWSKI ne craint pas le mélange des genres et les paroissiens, portant T shirts ou brassards de Solidarnosc, sont autant militants que fidèles
A la sortie, ils sont très nombreux, avec le père YANKOWSKI, à scander " Solidarnosc " en faisant le V de la victoire.
Le 1er septembre à NOWAHUTHA, les jeunes polonais arrivent à l'église pour célébrer la messe de la rentrée.
En plateau, Philippe LABRO fait remarquer à Yves MONTAND qu'il porte le badge Solidarnosc. Yves MONTAND lui répond qu'il le porte pour soutenir la défense de toutes les libertés.
Portrait de Roman KUZIMSKI, syndicaliste de Solidarnosc dés la première heure. Il revient sur le début du mouvement, considère qu'il a fait avancer les choses et projette de continuer dans ce sens.