Au fil du temps, le célèbre appel du 18 juin 1940 du général DE GAULLE est devenu mythique au point que, passé à la légende, il a parfois perdu de son authenticité historique. Mise au point et rectifications historiques avec les explications de Jean-Louis CREMIEUX-BRILHAC (Compagnon de la Libération).
Le 18 juin 1940, très peu de Français ont entendu l'appel d'un général encore inconnu, Charles DE GAULLE, et encore moins y ont répondu, mais Pierre CROSNIER (ex-Forces Françaises Libres, FFL) fut l'un d'eux. Témoignage.
Au fil du temps, les discours londoniens de l'été 1940 du général DE GAULLE, notamment celui fondateur du 18 Juin, devenus mythiques, et passés à la légende, ont parfois perdu de leur mystère. Et pourtant, 70 ans après, on peut encore parfois faire des découvertes. Explications historiques de Jean-Louis CREMIEUX-BRILHAC (Compagnon de la Libération).
A l'occasion des 73 ans de l'appel historique du général DE GAULLE à Londres, Vladimir TROUPLIN (historien) explique le contexte de l'époque, ce 18 juin 1940, qui était loin d'être favorable à Charles de Gaulle, alors illustre inconnu.