Découverte de la transformation à Bordeaux, dans le quartier des Chartrons, de l'entrepôt Lainé, ancien entrepôt réel de denrées coloniales construit en 1824, en Musée d'art contemporain de Bordeaux par les architectes Denis Valode et Jean Pistre. Richard Serra y expose certaines de ses oeuvres, il explique à cette occasion dans une interview comment il conçoit ses oeuvres en fonction du lieu d'exposition.
A l'occasion d'une exposition, dans le cadre de la FIAC, entretien en anglais américain avec le sculpteur contemporain américain Richard Serra sur le scandale qu'il provoque sans le vouloir avec ses oeuvres d'art composées de plaques d'acier et comment ses oeuvres sont reçues aux Etats Unis.
A l'occasion d'une exposition de l'artiste contemporain Richard Serra sous la verrière du Grand Palais à Paris, dans le cadre de Monumena 2008, Richard Serra explique comment il conçoit son oeuvre à l'intersection entre l'architecture et la sculpture dans l'optique de "rendre l'architecture vivante" sous la forme d'une promenade dans le cas du Grand Palais et aimerait que la France conserve son oeuvre "Clara Clara" dans lel Jardin des Tuileries. L'auteur avait fait polémique en installant sa sculpture "Clara Clara" dans les jardins des Tuileries où elle fait son grand retour. Entretien avec Richard Serra et avec Stéphanie Coupée, médiatrice culturelle en alternance avec des images des sculptures.
Dans les salons de l'hôtel Ritz, après une déclaration de Jack HEMINGWAY, Pierre SALINGER annonce le lauréat du Prix Ritz Hemingway : l'écrivaine Marguerite DURAS, pour son livre "L'amant". Celle-ci parle de son admiration pour Ernest HEMINGWAY et de sa fierté d'avoir reçu ce prix : "un vrai prix, obtenu en toute liberté, le Goncourt ils ont été obligé de me le donner ...".
Marc Bessou s'entretient avec Jacques Balutin de sa reconnaissance de sa voix d'acteur et de son travail de doubleur grâce à la notoriété de la série Starsky et Hutch.
Invité en plateau l'acteur Jacques Balutin évoque le travail de doublage, le respect du texte obligatoire par les acteurs doubleurs, son travail avec Francis Lax, doublure de David Soul, pour rajouter parfois du texte dans la série "Starsky et Hutch" lorsque les deux acteurs sont de dos ou lors des plans de voitures.
Francis HUSTER qui a adapté et mis en scène "La peste" d'Albert Camus souligne la modernité de ce récit : "c'est un texte qui parle du SIDA, des otages, des trahisons politiques, des erreurs humaines, de la solitude des gens... C'est le texte le plus pur, simple et le plus dangereux qu'on peut jouer sur une scène de théâtre..."
Depuis 47 ans, le Théâtre de La Huchette à Paris propose au public les mêmes pièces d'Eugène Ionesco : "La Cantatrice chauve" et "La Leçon". Plus d'un million de spectateurs et 137 comédiens s'y sont succédés sur scène. Reportage à l'occasion de la 14571ème représentation, alors que les comédiens sont désormais propriétaires du théâtre. Avec les interviews de l'actrice Odette BARROIS ("La bonne"), d'un spectateur, et de Nicolas BATAILLE, le metteur en scène.
"La Cantatrice chauve" et la "Leçon" sont deux pièces d'Eugène Ionesco jouées au Théâtre de la Huchette à Paris depuis 1957. Gros plan sur la 7863ème représentation, avec la caissière qui parle de spectateurs qui reviennent souvent (un prêtre, un jeune homme célibataire et devenu depuis père de famille), et une interview de la comédienne Jeanne ALLARD, qui joue le même rôle depuis 1965.
Rue de la Huchette à Paris, Louis MALLE raconte quelques souvenirs du Théâtre de la Huchette et des pièces de Ionesco, qu'il venait régulièrement voir à 18 ans dans le quartier, et notamment "La Cantatrice Chauve". Nicolas BATAILLE lui a alors présenté Ionesco en personne, dramaturge à peine connu à l'époque.