Analyse en plateau du journaliste Jeff WITTENBERG qui revient sur les enjeux des élections législatives à venir. On constate que depuis 1981, tous les présidents ont obtenu une majorité au parlement, sauf François Mitterrand en 1988. Ses propos sont accompagnés d'infographies.
Pour le départ de la 1ère étape duTour de France Amsterdam-Anvers, images de l'ambiance festive au stade d'Amsterdam : danse traditionnelle en costumes ; défilé de vieilles bicyclettes ; les équipes et les coureurs avec notamment Stan OCKERS et Louison BOBET sous l'oeil des photographes et des caméras de télévision et du public. Monsieur DAILLY, bourgmestre d'Amsterdam, coupe le ruban pour le départ de la course.
Yaël BRAUN PIVET, présidente de la Commission des lois et députée LREM des Yvelines est interrogée par Gilles BORNSTEIN au sujet du projet du gouvernement dans le cadre de la future réforme constitutionnelle d'encadrer le nombre d'amendements que peut déposer un parlementaire en fonction du poids de son groupe parlementaire. Elle s'exprime en faveur d'une meilleur efficacité et efficience de l'Assemblée nationale et pour un recours éventuel à un référendum pour faire adopter cette réforme constitutionnelle.
En plateau, le journaliste Dominique VERDEIHLAN détaille les différences entre les différentes condamnation à perpétuité : perpétuité simple, perpétuité assortie d'une peine de sûreté et perpétuité incompressible.
Au Kosovo, un an après la guerre, la gestion de la province se heurte à des difficultés considérables. Un climat de violences demeure dans certaines zones malgré la présence des troupes de la KFO. C'est le cas dans la station de ski de Brezovica peuplée en majorité par des Serbes et entourée de zones albanaises. Les tensions entre les deux communautés ont entrainé l'arrêt de son fonctionnement.
A Toulouse, le jeune nageur Léon Marchand, lycéen de 16 ans, s'entraîne avec ses co équipiers au pôle espoir du club Les dauphins du TOEC. Ses bons résultats lui ont permi d'être sélectionné pour les championnats du monde junior en Hongrie. Interview de Nicolas Castel, entraîneur du pôle espoir, qui évoque sa force mentale.
Portrait du nageur Léon Marchand, 17 ans, et 3ème aux Championnats du Monde Juniors 400 mètres 4 nages. Il s'entraîne depuis l'enfance au club de Toulouse à la piscine Nakache, haut lieu de la natation en France. Il est le fils du nageur Xavier Marchand, vice champion du monde du 200 mètres 4 nage en 1998, dont il a battu le temps : "j'étais fier de battre le temps de mon père".
Reportage. Avec l'intégration des pays baltes dans l'Union européenne, se pose la question du devenir de l'enclave russe de Kaliningrad, coincée entre la Pologne et la Lituanie. Commentaire sur des images d'illustration ponctué des témoignages de Russes au sujet de l'époque soviétique et d'un garde-frontière lituanien.
Retour sur l'histoire de Kaliningrad, ex-Konigsberg aujourd'hui enclave russe entre le Pologne et la Lituanie. Commentaires sur cartes géographiques et images d'illustration, retraçant l'histoire de Konigsberg depuis 1230 et l'époque de la Prusse jusqu'au changement de nom imposé par Staline, Kalinine étant un de ses fidèles, fondateur du journal La Pravda.
A la terrasse d'un café, un client et un serveur donnent leur avis sur le don d'organes. Le premier trouve que c'est une bonne chose sur le plan humain et médical, mais sur le plan moral et religieux cela lui pose des problèmes. Le second est pour. Selon lui il faudrait que l'individu porte sur lui une médaille indiquant s'il est d'accord ou non...
Sujet consacré aux résultats des élections législatives. L'UDF et le RPR et les divers droite obtiennent la majorité absolue. Le président de la République n'a plus de majorité parlementaire pour gouverner, il ne pourra donc pas choisir un Premier ministre parmi les siens comme c'était le cas depuis 1958. Ces élections ont donc provoqué la première cohabitation. Le détail des résultats est donné par Olivier LERNER qui commente des infographies. Elles donnent les informations suivantes: l'UDF, le RPR et les divers droite obtiennent 291 députés, 215 pour le PS et MRG (Mouvement Radical de Gauche), 35 pour le PC et 32 pour le FN. Le nombre des députés élus selon les partis est détaillé pour Paris, Lyon et Marseille.
Depuis 1964, huit départements forment l'Ile de France. Reportage. Archives (INA) : Le 10 juillet 1964, le parlement a donné naissance à l'actuelle Région parisienne : 8 départements ont remplacé la Seine, la Seine et Oise et la Seine et Marne. Paul DELOUVRIER, grand ordonnateur de cette réorganisation, a concocté un schéma directeur destiné à faire face à l'urgence. A l'époque, les chiffres prévoyaient 15 à 16 millions d'habitants dans la région en l'an 2000. Dans son plan, Paul DELOUVRIER faisait la part belle aux départements. Aujourd'hui, l'urgence est la même, mais la réflexion sur le nouveau schéma directeur a pris de la hauteur. L'Etat ne pense plus du tout "départements". Ainsi, pour le livre blanc, Michel ROCARD n'a fait appel qu'à des représentants de la région et de la ville de Paris. Les départements, qui n'ont que 26 ans seront-ils les exclus du grand chantier de l'Ile de France ? Ils ont pour eux la loi de décentralisation de 1982 et les 7 présidents des Conseils généraux n'ont pas l'intention de laisser l'Etat et la région marcher sur leurs plates-bandes.
Les départements d'Ile de France fêtent cette année leur vingtième anniversaire. En 1964, la Seine et Oise a éclaté en six départements différents, celui de la Seine devenant Paris. Seule la Seine et Marne restait telle qu'elle avait été définie en 1793. Reportage : commentaire off retrçant l'historique des départements sur carte et photos uniquement. Les sept départements issus de la Seine et de la Seine et Oise fêtent leurs 20 ans et ce sont les Hauts de Seine qui soufflent aujourd'hui même leurs 20 bougies. C'est le 10 juillet 1964 que les deux anciens départements créés par la Convention en 1793 ont cédé la place aux nouveaux départements. La Seine et Oise et son chef-lieu Versailles ne répondaient plus aux nouvelles aspirations des populations. C'est pourquoi cette zone très urbanisée a été décentralisée en sept unités. Il a fallu créer une nouvelle conscience départementale. Le symbole de cette réforme restera pour beaucoup d'habitants le changement de plaque minéralogique marquant la nouvelle appartenance. Ce nouvel aménagement de la collectivité territoriale a débouché sur une administration plus proche des habitants.
Reportage consacré à la fusion entre les professions d’avocat et de conseiller juridique pour une harmonisation européenne. En 1990, à l’occasion d’une journée d’information pour les étudiants en droit à Rennes, Philippe Peyramaure, président de l’Association nationale des conseils juridiques, explique ce projet de loi porté de Pierre Arpaillange, ministre de la justice. Il revient sur les différences entre les deux statuts et les avantages de cette fusion. Evocation des formations actuelles et futures pour ces deux professions.
Reportage en 1990 consacré au projet de loi de fusion des professions d’avocat et de conseiller juridique pour la modernisation de la profession. Joseph Vagogne, bâtonnier de l’Ordre des avocats d’Amiens explique les différences entre les deux métiers et l’importance de l’harmonisation de leurs statuts dans le cadre de l’Union européenne. En revanche, Philippe Condette, vice-président de la Commission régionale des conseillers juridiques en Picardie, souligne les différences de compétences des deux métiers.
Ouverture du journal télévisé principalement consacrée à la tuerie à la mairie de Nanterre dans la nuit du 26 au 27 mars 2002. Le tueur, un homme âgé de trente-trois ans, avec des antécédents psychiatriques, possédait une arme.
Parmi les huit victimes de la tuerie du conseil municipal de Nanterre le 27 mars 2002, figure Louiza Benakli. Avocate âgée de 41 ans, et conseillère municipale apparentée communiste, elle était connue pour son engagement associatif. Réaction d'une habitante.