A l'occasion de la visite du Président Nicolas SARKOZY en Inde, la France annonce 15 milliards d'euros de contrats concernant 2 EPR, mais des négociations sont toujours en cours pour des contrats d'entreprises aéronautiques (Dassault et Thales) et des contrats de co-développement de missiles. N. SARKOZY déclare : "Nous ne sommes pas venus rendre visite à un grand client. Nous sommes venus rendre visite à un partenaire. Dans le nucléaire, notre coopération n'a pas de limite".
L'Inde est un partenaire important, une puissance économique en plein essor. Au-delà de l'armement, d'autres secteurs peuvent bénéficier de débouchés. Une cinquantaine de de chefs d'entreprises accompagnent le Président François HOLLANDE en Inde dans ce but. Interviews : Florence LAMBERT (Directrice Cea Tech), Jean-Marc CHALOT (PDG Peters surgical)
A l'occasion d'un voyage à Paris, Indira GANDHI, Première ministre indienne s'entretient avec André MALRAUX à l'Ambassade indienne à Paris. Elle déclare à propos de lui (en français puis en anglais car elle cherche ses mots) : "Il a lutté pour la liberté, a écrit sur les grands problèmes de l'Homme, ce qui montre qu'il se bat pour des idées fondamentales".
Jawaharlal NEHRU, Premier ministre indien, est reçu au Quai d'Orsay, à l'invitation du ministre français des affaires étrangères, Mr PINEAU. En réponse au discours de bienvenue de Christian PINEAU, il déclare, en français, qu'il est très heureux d'être à Paris et de rencontrer le Président du Conseil des ministres Guy MOLLET.
Indira GANDHI, Première ministre indienne, fait une déclaration (en français) à son arrivée à l'aéroport. En visite privée en France avant de rejoindre les Etats-Unis, elle parle notamment de sa rencontre à venir avec le Président DE GAULLE et de son attachement à la culture française.
1ère journée du voyage du Président François MITTERRAND en Inde. Il s'est entretenu avec la Première ministre Indira GANDHI et s'est rendu à un dîner officiel avec le Président Giani ZAIL SINGH. Lors de son discours, il déclare : "Eprouvant un même attachement à la démocratie, nos deux pays ont la même exigence d'indépendance nationale, et le même souci de ne pas voir se perpétuer cet affrontement de deux blocs dans le monde".
A l'occasion de la visite du Président Jacques CHIRAC en Inde, plusieurs contrats ont été signés, dont un contrat commercial avec Airbus concernant la livraison de 43 A320 pour un montant de 2,5 milliards de dollars. L'accord a été officiellement signé par Kiran RAO, vice président exécutif d'Airbus, et le président d'Indian Airlines Vishwapati TRIVEDIi, en présence du Premier ministre indien Manmohan SINGH et du Président Jacques CHIRAC. Noël FORGEARD, co-président exécutif d'EADS, est interviewé à cette occasion.
Au cours de son voyage officiel en Inde, le Président Valléry GISCARD D'ESTAING prononce un discours à l'Ambassade de France sur la coopération entre les deux pays : "Lorsqu'on regarde les chiffres de ce que sont les relations entre l'Inde et la France, on ne peut qu'être choqué par leur modestie ... Les dirigeants indiens partagent ce sentiment. Un certain nombre d'accords vont pouvoir être signés. Et je souhaite que le niveau de nos échanges, de notre coopération économique, soit à un niveau qui soit plus en rapport avec ce qu'est l'Inde et ce qu'est la France".
Voyage officiel du Premier ministre Georges POMPIDOU en Inde, à l'invitation du Premier ministre Lal Bahadur SHASTRI et du président de l'unité indienne à New Delhi, Sarvepalli RADHAKRISHNAN.
Signature entre la France et L'inde pour la vente d'avions Rafale représentant un contrat de 8 milliards d'euros. L'interview de Jean Yves LE DRIAN, ministre de la Justice, alterne avec un commentaire sur images factuelles, images d'illustration, interview d'un Indien.