Inauguration de la "Cité radieuse" à Marseille en présence de son créateur, l'architecte Le Corbusier, et Eugène Claudius-Petit, ministre de la Reconstruction du gouvernement Pinay. Commentaire sur des images du bâtiment et de la remise de la médaille de commandeur de la légion d'honneur à l'architecte Le Corbusier par Eugène Claudius-Petit sur le toit terrasse.
Rencontre avec l'architecte Le Corbusier dans le château de Luynes, en Indre et Loire, où il prépare les panneaux d'émail qui vont recouvrir les portes du parlement de la ville indienne de Chandigarh dont il est l'architecte. Il explique avoir avoir eu carte blanche grâce à la confiance de Nehru. Puis il parle du béton brut : "un matériau admirable". "On accepte bien des hommes et des femmes nus, pourquoi pas le béton" souligne-t-il. Puis il explique comment il a eu l'idée d'y introduire un complément inattendu : l'émail.
"L'urbanisme, c'est un mot affreux et mal créé" explique Le Corbusier à Adam Saulnier lors de leur entretien au château de Luynes en Indre et Loire. L'architecte parle de sa conception de civilisation machiniste, puis il donne sa définition du terme précurseurs. "Ce sont des hommes qui ont l'oeil ouvert, qui regardent". Puis il explique qu'il n'a comme seule étude que celle-ci. "C'est la plus belle eau de jouvence que l'on puisse imaginer" souligne-t-il.
Interviewé par Jean-Marie Drot, l'architecte Le Corbusier expose à l'aide d'un croquis, son plan d'urbanisme pour Paris, avec notamment une cité d'affaires composée de quatre grands édifices qui s'élèveraient derrière la porte Saint-Denis. Il affirme que cela ne détruira pas le Paris historique. "Ah non, surtout pas ça, moi j'aime Paris !" souligne-t-il. Puis il explique que quand une partie est en taudis, il ne faut pas avoir de remords de l'enlever, quant aux autres elles n'ont qu'à y demeurer.
Interviewé sur son rapport à l'architecture religieuse, l'architecte Le Corbusier évoque la construction de l'église Notre Dame de Ronchamp et s'oppose vertement aux critiques qui ont qualifié son travail de "baroque". "C'est un mot abominable que je n'accepte pas" clame-t-il. Puis il parle du couvent Notre Dame de la Tourette à Eveux : "J'ai fait mon travail d'architecte, j'ai apporté un peu d'espace ineffable à la disposition de gens qui sont des chics types".
Charlotte PERRIAND définit la conception de l'architecture selon Le Corbusier : fonctionnelle et en rapport avec l'homme. Elle considère que Le Corbusier, c'est aussi une plasticité et c'est cette notion qu'il lui a enseigné.